UN FORUM SUR LA MOBILITÉ DURABLE EN GASPÉSIE

Carleton-sur-Mer, 24 avril 2023 – La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) est fière d’annoncer la tenue de son Forum sur la mobilité durable. Sous le signe de l’innovation, sera proposée une programmation qui met en valeur des projets inspirants, d’ici et d’ailleurs et des panels mobilisateurs. L’évènement accueillera plus de vingt invités, dont Olivier Niquet, auteur, chroniqueur et urbaniste, Daniel Côté, maire de Gaspé et président de la RÉGÎM, Roch Audet, maire de Bonaventure et Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Dédié aux aménagistes, urbanistes, élus, intervenants sociaux, consultants en développement durable et professionnels de la mobilité de tout le Québec, le Forum aura lieu les 1 et 2 juin prochains, au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer.

 

UN ÉVÈNEMENT À L’ÉCHELLE PROVINCIALE POUR REPENSER LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Active depuis 10 ans, la RÉGÎM s’est donné pour mission de proposer des solutions de mobilité intégrées, durables et alternatives à l’auto solo, en adéquation avec les besoins des citoyens, et est reconnue pour son leadership à travers le Québec.

« Nous avons l’habitude de parler de nous, de nos projets et de comment nous les adaptons à notre contexte rural très particulier. Pour ce Forum, nous avions envie de présenter nos projets en cours, mais aussi de mettre à l’honneur ce qui se passe ailleurs au Québec en matière de transports collectif, actif, électrifié et intelligent. », mentionne Daniel Côté, président de la RÉGIM, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé.

 

SE DOTER D’UN PLAN ET TRAVAILLER EN CONCERTATION

Tous les acteurs de la mobilité sont invités à venir réfléchir ensemble : intervenants du milieu municipal, professionnels œuvrant en urbanisme, aménagement, génie civil, travaux publics, santé publique, en transport ou en développement durable, et qui souhaitent s’informer sur comment favoriser les transports actif, collectif et électrique dans une démarche de mobilité intégrée. « L’objectif de ce Forum est de s’inspirer sur les tendances et pratiques en mobilité durable, en présentant des aménagements et des actions concrètes pour favoriser les déplacements durables, de réfléchir collectivement aux solutions pour améliorer nos pratiques et vivre le changement. » souligne Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM.

UNE PROGRAMMATION QUI MET EN VALEUR LES PROJETS D’ICI ET D’AILLEURS

Au programme, entre autres : traitement médiatique des enjeux d’aménagement ; pourquoi la mobilité durable ; la mobilité, un enjeu de santé publique ; transition vers l’électrification ; panel d’invités élus – le courage politique et l’implication citoyenne.

Parmi les conférenciers : Olivier Niquet, auteur, chroniqueur et diplômé en urbanisme ; Propulsion Québec ; Vivre en Ville ; le Réseau de développement social GÎM ; la Direction régionale de santé publique GÎM ; Roch Audet, maire de Bonaventure ; Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et Daniel Côté, président de la RÉGIM, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé.

L’évènement sera également l’occasion de lancer officiellement le nouveau service de partage de vélos à assistance électriques de la RÉGÎM.

Pour plus d’informations concernant le Forum, veuillez visiter notre site web : https://regim.info/forum/

La réalisation de ce Forum est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.