Les navettes vers la gare VIA Rail de Campbellton ne seront pas de retour cet été

Carleton-sur-Mer, 27 avril 2023 – La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) doit malheureusement prendre la décision d’annuler son service de navettes VIA Rail. Ce service desservait la gare de train de Campbellton et les municipalités situées du côté sud de la péninsule, pendant la période estivale et la période des Fêtes depuis 2017. Il remplaçait ainsi le train de VIA Rail qui avait été suspendu en 2011 à Gaspé et en 2013 à New Carlisle.

UN NOUVEAU SYSTÈME DE RÉSERVATION RENDANT IMPOSSIBLE LA RÉSERVATION ENTRE VIA RAIL ET SES PARTENAIRES

Synchronisées avec les horaires du train, ces navettes permettaient de bonifier l’offre de transport pour les citoyens du territoire, mais aussi pour les touristes qui sont nombreux à se rendre dans la région à ces périodes. Toutes les ventes de billets étaient directement effectuées sur le site de VIA Rail, au moment de réserver son billet de train, et la RÉGÎM s’occupait du transport. Depuis cette année, VIA Rail utilise un nouveau système de réservation, qui ne permet plus les réservations intermodales entre VIA Rail et ses partenaires. Il n’est ainsi plus possible d’acheter un billet « train + navette » en une seule transaction.

« La clientèle était heureuse que l’on puisse offrir ce service et les commentaires étaient très positifs. Nous sommes très déçus de devoir annuler le service, mais sans la collaboration de VIA Rail, nous ne pouvons malheureusement pas le poursuivre », mentionne Daniel Côté, président de la RÉGIM, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé.

 

UNE OFFRE DE MOBILITÉ DURABLE EN MOINS POUR LA GASPÉSIE

Le succès de ce service était particulièrement lié à la facilité d’utilisation, et pour maintenir le service, la RÉGÎM devrait assumer à elle seule les coûts pour un nouveau logiciel de réservation ainsi que les heures supplémentaires pour répondre aux clients en dehors de ses heures d’ouverture. La RÉGÎM s’est donc vue dans l’impossibilité de reconduire ce service.

« Il ne fait aucun doute que le service répondait à un besoin des Gaspésiens et Gaspésiennes ainsi qu’à nos visiteurs. Considérant notre désir d’offrir une diversité de modes de transport durables à la population, c’est un pas en arrière de nous voir réduire l’offre de transport durable en Gaspésie » souligne Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM.