La RÉGÎM dresse un bilan positif de l’année 2017

Le service de transport collectif de la RÉGÎM dresse un bilan positif de l’année dernière. En 2017, un total de 113 915 déplacements ont été réalisés par l’ensemble des services de transport de la RÉGÎM et de nombreux projets novateurs ont été réalisés.

 

Plusieurs nouveautés

 

Plusieurs éléments ont marqué l’année 2017. Un nouveau service de transport a été ajouté à l’offre de la RÉGÎM, avec la réalisation d’un projet-pilote de navettes à la gare de train de Campbellton. Le bilan de ce nouveau service s’est révélé positif, avec 204 déplacements réalisés et une très bonne satisfaction de la clientèle.

 

Deux autres nouveautés sont importantes à souligner : un tout premier partenariat a été conclu entre la RÉGÎM et une commission scolaire, de manière à offrir plus de services de transport aux Îles-de-la-Madeleine. Puis, pour la première fois, la RÉGÎM a réalisé une compensation carbone par la plantation d’arbres.

 

En 2017, la RÉGÎM a réalisé plusieurs actions dans le but d’augmenter l’achalandage, dont l’offre complètement gratuite des trajets de transport collectif pour les moins de 18 ans en période estivale. De plus, le programme « Mon travail me transporte ! » a été lancé, de manière à encourager les employeurs qui favorisent le transport collectif de leurs employés et ainsi leur donner accès au crédit d’impôt de 200 % sur les titres de transport.

 

Du côté de l’organisation administrative, il est important de souligner qu’en 2017 les points de service de la Baie-des-Chaleurs ont été relocalisés, avec un nouveau bureau situé au 550-A boulevard Perron, à Carleton-sur-Mer.

 

Peu de variation dans l’achalandage

 

Les différents services de la RÉGÎM ont été utilisés par de nombreuses personnes, et l’achalandage est demeuré relativement stable. Les trajets réguliers de transport collectif ont réalisé un total de 76 883 déplacements annuels. Les efforts se poursuivent afin que l’achalandage augmente à bord des trajets réguliers. Le nombre de déplacements en transport adapté est demeuré au même niveau que celui de l’année précédente. Avec l’ajout des services de transport adapté dans la Baie-des-Chaleurs en 2016 au sein de la RÉGÎM et la finalisation de leur intégration l’année dernière, le nombre de déplacements réalisés en transport adapté s’élève à 36 354 en 2017. Finalement, le service de navettes aux arrêts d’Orléans Express a été maintenu par la RÉGÎM et a représenté 474 déplacements.