La RÉGÎM dresse son bilan de l’année 2016

UNE ANNÉE DE NOUVEAUTÉS ET DE CONSOLIDATION

En 2016, la RÉGÎM a poursuivi son développement, surmonté des obstacles et offert de nouveaux services à ses utilisateurs. La Régie de transport régionale dresse un bilan positif de l’année qui s’est terminée et entrevoit plusieurs perspectives de développement des plus intéressantes pour 2017.

 

Un bilan annuel positif

Malgré une baisse d’environ 10 % de l’achalandage, pour un total de 80 900 passages, le bilan global de 2016 est satisfaisant pour la RÉGÎM. Cette diminution du nombre de passages est la première enregistrée depuis le début des services de la RÉGÎM, et elle est expliquée par une conjoncture de plusieurs éléments. Le service de navettes aux arrêts d’Orléans Express a aussi été réduit grâce à une amélioration de la desserte interurbaine, le fruit d’un travail important avec Orléans Express et les MRC de la Gaspésie. Plusieurs nouveautés ont aussi marqué l’année 2016 de la RÉGÎM. Tout d’abord, le service de transport a implanté un nouveau mode de paiement pour les usagers : la carte d’accès. Celle-ci offre des tarifs réduits pour les étudiants et les aînés, pour la première fois depuis le début du service de transport collectif en Gaspésie – Les Îles. De plus, la RÉGÎM gère, depuis l’automne dernier, le transport adapté pour les personnes handicapées dans la Baie-des-Chaleurs. Pour les usagers du transport collectif, un réseau d’aires d’attentes et de stationnements incitatifs a été implanté, de manière à offrir plus de confort aux usagers. La RÉGÎM a également lancé un nouveau service d’alertes SMS, qui permet à ses abonnés de recevoir par texto des avis quant à l’état du réseau de transport. L’année 2016 a été bien remplie pour la RÉGÎM, tel que le résume le document « Bilan de l’année 2016 ».

 

Des perspectives d’avenir intéressantes pour 2017

L’année qui débute s’annonce bien remplie pour la RÉGÎM. Un changement majeur sera réalisé dans les secteurs du Rocher-Percé et de Gaspé, qui offriront bientôt aux usagers la possibilité de réserver leur place à bord. Cette nouvelle possibilité de réserver vise à sécuriser les déplacements des gens et à accroître la confiance des nouveaux utilisateurs. En plus de poursuivre les consultations réalisées avec le tout premier comité des usagers créé en 2016, la RÉGÎM souhaite continuer de réaliser des rencontres partout en région. Les 12 prochains mois verront également se poursuivre la mise en œuvre de la planification stratégique et les actions visant à améliorer les services de mobilité durable en région.