La RÉGÎM adopte une nouvelle grille tarifaire et met en place des cartes d’accès mensuelles

Afin de répondre à la forte demande de cartes mensuelles et de tarifs réduits pour les aînés et les étudiants, la RÉGÎM adopte une nouvelle grille tarifaire pour ses services de transport collectif et adapté, qui sera mise en vigueur à compter du 1er janvier 2016. L’implantation du système de cartes d’accès se fait par le biais d’un développement technologique important pour le réseau de transport : le déploiement d’un nouveau logiciel pour la gestion du réseau, qui inclue des tablettes dans l’ensemble des véhicules.

Nouvelle grille tarifaire

Si cette révision des tarifs des services de transport collectif et adapté comprend une augmentation de coût pour les usagers occasionnels, la nouvelle carte mensuelle ne représentera aucune hausse de tarif pour ceux et celles qui utilisent le transport collectif sur une base régulière. De plus, le coût de l’abonnement mensuel sera éligible au crédit d’impôt du gouvernement fédéral, représentant une diminution d’environ 15 %, ce qui n’est pas le cas actuellement avec le paiement par livrets de billets.

Tableau des tarifs

« Nous réalisons ce changement dans une perspective d’amélioration des services », explique Daniel Côté, président de la RÉGÎM. « Avec les abonnements mensuels, nous souhaitons faciliter l’utilisation au réseau de transport et en simplifier l’accès pour les usagers. Pour plusieurs personnes, la gestion quotidienne de billets ou de monnaie sera remplacée par une seule transaction par mois, réalisée chez soi sur Internet. »

Il s’agit de la toute première modification de tarification du transport collectif en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis l’implantation du service en 2010. Malgré l’augmentation du prix du billet, les tarifs de la RÉGÎM demeurent parmi les plus abordables au Québec.

Innovation au service de la clientèle

La RÉGÎM réalise cette avancée grâce à un partenariat avec Fraxion, une entreprise québécoise spécialisée en développement technologique des systèmes de gestion du transport. « Les tablettes permettent de transmettre de l’information en temps réel aux chauffeurs, de suivre les déplacements de chaque véhicule et de faciliter la gestion des réservations tout comme la validation des cartes d’accès. Il s’agit là d’une innovation importante pour la gestion du transport collectif en milieu rural, comparativement à ceux en milieu urbain. », souligne Antoine Audet, directeur général de la RÉGÎM.

Plus d’information à ce sujet sera disponible sous peu, dans la section « Tarifs et billetterie ».