TCiTé : un nouveau projet de la RÉGÎM, de nouveaux services novateurs pour la région

C’est avec le soutien du Conseil régional de l’environnement Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) et la collaboration de six municipalités partenaires (Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler, Grande-Rivière, Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine) que la RÉGÎM lance le projet TCiTé. Le projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié (TCiTé ) vise à développer une offre de services variés en transport collectif intelligent et électrifié innovatrice sur le plan technique et social pour la région.

À terme, ce projet permettra d’augmenter les possibilités de déplacements offerts par la RÉGÎM. La clientèle pourra donc profiter, au cours des prochains mois, de services :

  • D’autopartage de véhicules électriques (en lien avec le projet SAUVéR);
  • De voiturage en collaboration avec les services de taxi;
  • De covoiturage classique avec véhicule électrique.

Tous ces services seront également gérés par l’intermédiaire d’une application mobile de type MaaS qui permettra de réunir différentes offres de services en transport.

Les technologies au service des transports

En effet, le projet RÉGÎM TCiTé est établi sur un système et des outils permettant la gestion de l’utilisation des transports collectifs par les usagers de type MaaS. Le système est conçu pour permettre l’intégration intelligente des nouveaux services avec les services existants de la RÉGÎM. La mission du projet et des nouveaux services est d’apporter un outil à la communauté afin d’optimiser l’utilisation des transports collectifs.

Le système et les outils intègrent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains. Le système offre des outils pour l’économie de partage et des fonctionnalités qui permettent d’accroître les services aux citoyens et constitue une valeur ajoutée économique et sociale pour la communauté.

Retombées environnementales

Avec le projet TCiTé, la RÉGÎM priorise l’utilisation d’équipements écologiques et l’électrification des transports. Les retombées environnementales sont importantes pour la réduction des émissions de GES. Au Québec, avec l’électrification des transports, on pourrait évaluer des réductions de l’ordre de 98%.