Semaine “Au Cégep, on prend l’autobus!” aux Îles

Du 9 au 13 mai, les étudiants des Îles-de-la-Madeleine sont invités à utiliser le transport collectif.

Le RéGÎM et le comité Vert du campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles invitent les étudiants à participer à la semaine « Au cégep, on prend l’autobus ! » du 9 au 13 mai prochain. Au cours de cette semaine, un kiosque sera tenu au campus des Îles par le comité Vert, où les étudiants pourront s’informer et où des billets du RéGÎM seront distribués gratuitement aux étudiants.

Un geste pour l’environnement

Les deux organismes s’unissent pour inciter les cégépiens à faire l’essai du transport collectif pour leurs déplacements. À l’échelle nationale, le secteur des transports émet près de 27 % de l’ensemble des gaz à effet de serre (source : Transports Canada), donc troquer la voiture pour le transport collectif est un geste simple qui peut avoir un impact important sur la réduction des gaz à effet de serre. Prendre l’habitude du transport collectif est donc un moyen simple de faire sa part pour la lutte aux changements climatiques.

Un geste pour le portefeuille

L’utilisation du transport collectif  est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille ! Se déplacer avec le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles coûte 2,50 $ par billet (à l’achat de livret de 10 billet) ou 3 $ en argent comptant. Comparativement à l’utilisation de la voiture, il s’agit d’un moyen de transport très économique. En effet, le carburant de la voiture, son achat, son entretien, et tous les frais qui y sont liés sont d’importantes dépenses, surtout pour un étudiant. Le transport collectif est alors un moyen simple d’économiser ou d’investir son argent ailleurs. Pour plusieurs étudiants qui commencent leurs études postsecondaires et qui se trouvent face à la réalité des prêts et bourses, il s’agit d’un pensez-y bien…

Une journée sans ma voiture

La semaine de promotion pour la réduction de l’utilisation de l’automobile solo culminera le 12 mai, avec la « Journée sans ma voiture ». Pour cette journée particulièrement, les étudiants et professeurs sont invités à redoubler d’efforts pour se rendre au centre d’études collégiales à pied, à vélo, en transport collectif ou en covoiturage. En cas de mauvais temps, cette journée sera remise au lendemain, afin de faciliter l’expérience à tous.

Un transport collectif présent en Gaspésie et aux Îles

Rappelons que le RéGÎM, c’est 18 trajets de base partout en Gaspésie et aux Îles, d’autres trajets sur demande, et plus d’un million de kilomètres parcourus annuellement. Aux Îles, trois trajets sont disponibles : le trajet 50 relie Grande-Entrée à Cap-aux-Meules ; le 51 fait le tour de l’île du Havre-Aubert et se rend aussi à Cap-aux-Meules, et finalement le trajet 52 fait le tour de l’Île centrale.

Les billets du RéGÎM sont en vente auprès des Caisses Desjardins des Îles, ainsi qu’au point de service du Réseau :

Corporation de Transport Adapté et Collectif des Îles-de-la-Madeleine

330, chemin Principal, bureau 212

Cap-aux-Meules (Québec)  G4T 1C9

Tél.: 418 986-6050

Pour plus de renseignements, téléphonez au 1 877 521-0841, poste 4 pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine.

Consultez les horaires des Îles en cliquant ici.