Le transport collectif fête ses 3 ans!

Le service de transport collectif en Gaspésie et aux Îles est en place depuis le 3 mai 2010. C’est donc vendredi que le RéGÎM célèbre son 3e anniversaire!

Trois ans déjà!

Le 3 mai 2010, la douzaine de minibus blancs du RéGÎM prenait la route pour la toute première fois, pour effectuer leurs premiers trajets de transport collectif, avec quelques curieux à bord. Peu à peu, les places vides ont trouvé preneur, et certains trajets ont été ajustés pour mieux répondre aux besoins. Trois ans plus tard, plusieurs parcours remportent un succès évident, par exemple le trajet 40, qui est régulièrement à pleine capacité. La rapidité du développement du RéGÎM, tant au niveau de l’achalandage qu’au niveau organisationnel, a permis au service de se tailler une place importante dans le portrait du transport en région.

Un modèle de transport collectif 

La Gaspésie et les Îles ont instauré un système de transport collectif rural pour le grand public, qui s’est démarqué par son aspect novateur et professionnel. Aux quatre coins du Québec, le RéGÎM inspire des développeurs en transport collectif rural.

« La Côte-Nord travaille actuellement sur un important projet de transport collectif pouvant répondre aux besoins de la région tout en tenant compte des particularités territoriales. À ce titre, le modèle du RéGÎM est une grande source d’inspiration, et ce, tant au chapitre de la vision politique que du déploiement de l’organisation et du service », indique M. Julien Boudreau, président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

L’Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) présente, depuis 3 ans, des ateliers ou des conférences sur l’expérience du RéGÎM lors de son colloque annuel.

 « Les régions et territoires ruraux sont nombreux à vouloir suivre l’exemple du RéGÎM, et la présentation d’un atelier sur la Régie intermunicipale de transport lors de notre colloque d’avril dernier en est la preuve. Le transport collectif en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine fait la démonstration que l’addition et l’adhésion des MRC d’une région administrative permettent de maximiser les offres de transport, et ainsi, peuvent répondre davantage aux besoins des populations de son territoire. Le RéGÎM a toujours eu comme priorité l’utilisateur ou l’utilisatrice avant tout, ce qui en fait un modèle en terme de système de transport rural. » explique Mme Thérèse Domingue, directrice de l’ATCRQ.

Vous aussi, mettez-vous au RéGÎM!

Pourquoi ne pas faire l’essai du transport collectif? Le service est disponible pour tous! C’est simple, pratique, économique et écologique! Pour toute information quant aux trajets du RéGÎM et son fonctionnement, vous pouvez téléphoner au 1 877 521-0841 ou visiter le www.monregim.net.