Le RéGÎM : fier partenaire de Défi climat

“Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (le CREGÎM) est fier de vous dévoiler son association avec de précieux partenaires afin de promouvoir Défi climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques. La 4édition de la campagne se déroulera du 15 mars au 30 avril 2011 en simultanée dans toutes les régions du Québec. Les organisations qui souhaitent participer peuvent communiquer dès maintenant avec le CREGÎM (www.cregim.org).

Les partenaires pour la campagne 2011

Étant donné l’importance de la cause, la Conférence régionale des élus (la CRÉGÎM) a réitéré sa collaboration cette année afin de promouvoir également les gestes concrets proposés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont directement liés aux changements climatiques. « Les manifestations climatiques des derniers mois dans notre région sont malheurseument éloquentes. Nul ne peut dire le contraire. Il faut agir. Cette campagne s’incrit exactement dans une perspective de développement que nous souhaitons pour notre région, nous sensibiliserons donc les élus du territoire à cette campagne nationale en conséquence.» déclare Bertrand Berger, président de la CRÉGÎM. À ce partenaire important s’ajoute le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM). «En offrant un service de transport essentiel à la population, notre organisme contribue de façon significative à réduire la circulation automobile sur notre territoire tout en réduisant les GES. Les entreprises et organismes seront donc invités à encourager leurs employés à utiliser notre service pendant cette campagne. », souligne Jonathan Lapierre, président du RéGÎM.

La Coalition Bois figure également parmi les organisations qui se sont associées au CREGÎM. Selon Patrick Réhel, représentant de cette Coalition et président de la Base de plein air de Bellefeuille à Chandler, la campagne Défi Climat est une occasion en or pour faire valoir les attributs environnementaux du matériau BOIS dans la lutte contre les changements climatiques et pour sensibiliser les jeunes à un mode de vie plus éco-responsable.

Enfin, le groupe 100 % gaspésien de Manuel Castilloux et ses Musiciens a accepté d’emblée de joindre sa voix à celles des porte-parole nationaux pour véhiculer un message qui est de plus en plus évident pour notre région. Manuel Castilloux et ses Musiciens agira donc à titre de parrain (porte-parole régional) de la campagne 2011 pour la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Je suis extrêmement fier de parrainer la campagne Défi Climat auprès de ma Gaspésie, mon pays. Les gestes proposés dans cette campagne permettront, entre autres, de préserver les ressources naturelles, dont le bois qui me permet de jouer de la musique! », raconte Manuel Castilloux, violoniste du groupe.

La campagne 2010

En tout, en 2010, grâce au travail de mobilisation des entreprises et des citoyens québécois, ce sont près de 75 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées, soit l’équivalent d‘environ 20 000 voitures retirées de la circulation. Ici, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont plus de 443 personnes qui ont permis d’éviter la production de 565 tonnes de CO2. Pourrons-nous surpasser ce résultat cette année?

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).”

Source : Défi climat