Défi Climat : la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques est de retour !

C’est le 1er mai 2012 qu’est donné le coup d’envoi de la 5e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Du 1er mai au 8 juin, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les organisateurs du Défi Climat, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et Équiterre, entament la campagne 2012 en cette année charnière pour la lutte aux changements climatiques. En effet, le gouvernement du Québec s’apprête à déposer son second Plan d’action sur les changements climatiques qui définira les moyens qui seront déployés au cours des sept prochaines années dans le but de réduire les émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 1990.

 

Un porte-parole régional dynamique et passionné

Le Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est fier d’annoncer la participation d’Orbie, illustratrice et bédéiste, à la campagne régionale de Défi Climat. Marie-Eve Tessier-Collin est connue entre autres pour ses caricatures et sa bande dessinée qui paraissent dans le Journal Graffici depuis plus de deux ans et demi. Elle s’est également fait remarquer par son livre Percé à colorier, le lancement de sa ligne de vêtements et de produits dérivés et ses nombreuses participations à des événements culturels et artistiques.

En plus d’agir à titre de porte-parole régional, Orbie illustera également une chronique environnementale qui paraîtra dans les journaux Le Transgaspésien ainsi que Le Radar pendant les semaines couvrant la période d’inscription à la campagne.

 

Des citoyens et des organisations engagés pour le climat

Rappelons qu’en 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées pendant la dernière année, soit l’équivalent d‘environ 23,5 millions de litres d’essence.

En Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, ce sont plus de 80 organisations qui ont fait leur part. Le Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine souhaite d’ailleurs souligner les efforts du Campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui est l’institution scolaire qui a récolté le plus grand taux de participation au Québec. Le CREGÎM lui a d’ailleurs accordé le prix d’excellence en environnement l’année dernière pour l’ensemble de leurs initiatives en ce qui a trait à la protection de l’environnement et à la sensibilisation, tant au sein du personnel que des étudiants.

En nouveauté cette année, les organisations ont trois façons différentes de s’inscrire, soit par la mise en place de gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone, la participation au rayonnement de la campagne en invitant leurs employés, étudiants, partenaires, clients et autres à réduire leurs émissions de GES

Pour cette édition de la campagne, les citoyens pourront sélectionner des gestes parmi les catégories suivantes : à faire au boulot, les essentiels, à faire cet été, pour les intrépideset les gens rassembleurs. En plus de la réduction de CO2 et des bénéfices pour la santé et le portefeuille, notons que certaines actions contribueront aux efforts d’adaptation aux changements climatiques.

 

À propos du Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu’utiliser les transports collectifs ou réduire sa consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Fondation Intact, de la Fondation Alcoa, de RONA, du Fonds vert municipal de la ville de Gatineau, de la Société de transport de Montréal (STM), de la ville de Montréal, de la ville de Longueuil, de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et de l’Écomarché.ca. Le Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine remercie également ces partenaires régionaux qui sont la CIIIM, les dessins d’Orbie, le RéGÎM et le Campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Source : Conseil régional de l’Environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

RéGÎM : fier partenaire de Défi Climat!