Le RéGÎM célèbre son 2e anniversaire!

Le seau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) célèbre aujourd’hui son 2e anniversaire! L’organisme dresse un bilan positif de ses deux premières années de fonctionnement, et compte poursuivre son développement par le biais de plusieurs améliorations centrées sur les besoins de la clientèle.

Un RéGÎM en pleine croissance

Le 3 mai 2010, le service débutait ses opérations, après 3 ans de préparation. D’abord, ce sont quelques curieux qui ont tenté l’expérience et, jour après jour, de plus en plus de passagers montaient à bord des petits minibus blancs du RéGÎM. À ce jour, le RéGÎM constate qu’une grande partie des passagers à bord est constituée de clients fidèles, qui ont intégré le transport collectif à leurs habitudes. Si quelques-uns l’utilisent pour l’environnement ou la sécurité, la majorité l’adopte pour des raisons financières. À 2,50 $ par billet, ceux qui n’ont pas de voiture peuvent se déplacer sans se ruiner, et ceux qui possèdent un véhicule peuvent réaliser des économies.

Un succès reconnu

Le RéGÎM se réjouit de sa croissance sur son territoire, avec plus de 6 000 déplacements réalisés tous les mois. Mais plus encore, son succès dépasse les frontières de la région et est remarqué ailleurs au Québec. En effet, parmi l’ensemble des projets en transport collectif rural au Québec, l’Association du transport collectif rural du Québec (ATCRQ) a sélectionné le RéGÎM comme candidat aux grands prix d’excellence en transport. Pour le RéGÎM, être sélectionné par son association provinciale et ainsi proposé comme candidat à ce prestigieux prix est une très grande reconnaissance. « Notre organisme est jeune, mais très dynamique. Ce qui nous distingue, c’est notre vision régionale et notre volonté de centrer nos actions autour des besoins des Gaspésiens et des Madelinots », souligne Jonathan Lapierre, président du RéGÎM. Les gagnants de ces grands prix seront révélés lors d’un gala qui aura lieu le 7 juin prochain. Le RéGÎM sera possiblement en compétition avec les grandes sociétés de transport de la province et de nombreux projets locaux développés partout au Québec.

Des améliorations centrées sur les gens

Le transport collectif rural ne s’invente pas du jour au lendemain : il n’existe pas de formule gagnante valide partout, la solution doit se créer à partir des besoins de chaque milieu. C’est donc à partir d’études et de tests sur le terrain que le RéGÎM s’est adapté au cours des premiers mois. L’organisme désire poursuivre son développement, de manière à mieux répondre aux besoins de la population et à assurer sa continuité sur le long terme. Jonathan Lapierre explique : « Un service comme le RéGÎM est un outil important de développement économique et social de notre région. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de le maintenir et de l’améliorer. Nous prévoyons, entre autres, optimiser notre fonctionnement interne, de consulter davantage la population et de fournir une meilleure information. Les trajets seront aussi bonifiés, afin d’offrir plus de services là où les gens le demandent. » L’organisme désire accroître sa performance par des modifications de structure et de méthodes de travail, mais en conservant sa gestion décentralisée afin d’assurer une présence répartie sur le territoire. Tous ces changements nécessitent certaines démarches et doivent être planifiés adéquatement, donc quelques mois seront nécessaires avant leur mise en application.