Une consultation publique pour s’adapter aux nouvelles habitudes de déplacement des citoyens
La RÉGÎM souhaite suivre l’évolution des besoins, habitudes de déplacement et enjeux de la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
- Une série de rencontres avec des acteurs locaux aura lieu dans chaque MRC de la Région et aux Îles-de-la-Madeleine.
- Les citoyens sont invités à répondre à un sondage en ligne jusqu’au 18 décembre.
- Les résultats permettront l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour la région et l’amélioration des services offerts.
- Le programme permettra également le déploiement de 6 lieux de convergence de transport durable et une application mobile de réservation.
Carleton-sur-Mer, 26 novembre 2022 – La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) et ses partenaires, le CIRADD et la firme Mobili-T, ont débuté un processus de consultation publique afin de prendre le pouls des nouvelles habitudes de déplacement, des besoins et enjeux de la population gaspésienne et madelinienne. Les résultats de cette enquête permettront l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour la région et orienteront la bonification des services offerts. Les rencontres des acteurs du territoire impliqués dans la planification, le développement et l’aménagement de celui-ci ont eu lieu du 7 au 11 novembre dans les différentes MRC de la région ainsi que le 22 novembre aux Îles-de-la-Madeleine. Les citoyens sont invités à participer en grand nombre au sondage en ligne jusqu’au 18 décembre afin d’influencer les déplacements de demain (des prix allant jusqu’à une valeur de 400$ sont à gagner).
DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS ET À LA RÉALITÉ DES CITOYENS
« Nous constatons depuis quelques années, d’importants changements dans les besoins de mobilité des citoyens. Nos nouveaux services, tels que l’autopartage, et le vélopartage traduisent une volonté d’offrir une diversité de modes de transport durables aux citoyens, afin qu’ils puissent choisir celui qui répondra le mieux à leurs besoins. Nous souhaitons mobiliser les acteurs locaux et la population pour bien comprendre les nouvelles préférences et priorités en matière de mobilité, et profiter de l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes et adaptées à la réalité de la région », souligne Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM.
DÉFINIR LA VISION DE LA MOBILITÉ À LONG TERME SUR LE TERRITOIRE
Dans le cadre du Programme Climat municipalité du gouvernement du Québec, la RÉGÎM a reçu une enveloppe de 550 000$ afin, entre autres, d’élaborer un plan de mobilité durable pour la région en concertation avec les MRC et les municipalités. « Cet outil aidera les élus et les acteurs des collectivités à prendre des décisions durables et réfléchies en matière d’aménagement du territoire favorisant la mobilité durable, par exemple en optimisant l’offre de transport collectif, en instaurant une offre de covoiturage, en améliorant les aménagements permettant une meilleure sécurité des usagers et l’accessibilité universelle, etc » mentionne Daniel Côté, président de la RÉGIM, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé.
DIFFÉRENTS SERVICES DE TRANSPORT ACCESSIBLES EN UN MÊME LIEU
Une partie de l’enveloppe du ministère permettra le déploiement de 6 lieux de convergence de mobilité durable, soit un par MRC, en réunissant physiquement dans des lieux stratégiques l’offre de mobilité durable (transport collectif, autopartage, vélopartage, covoiturage, bornes de recharge électriques pour voitures électriques, etc). Finalement, l’accessibilité aux services de mobilité sera facilitée grâce à un guichet électronique unique permettant de planifier et réserver plus aisément ses déplacements et de suivre en temps réel le positionnement des autobus.
Les citoyens peuvent compléter le sondage grâce au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/sondagemobilitedurableREGIM
Version en anglais : https://www.surveymonkey.com/r/englishsurveymobilityplan