Résultats régionaux de la campagne Défi Climat
La région de la Gaspésie et des Îles améliore sa position
Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (le CREGÎM) et tous ses partenaires tiennent à féliciter et à remercier les 80 organisations de la région qui se sont jointes à la lutte aux changements climatiques dans le cadre de la campagne Défi Climat, qui prendra fin le 30 avril à minuit. Il s’agit d’un peu plus du triple d’organisations inscrites, comparativement à la première édition, l’an dernier.
Ces organisations (dont 12 sont des villes, municipalités ou MRC) ont incité jusqu’ici 524 personnes à modifier certaines de leurs habitudes de vie et de déplacement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 613 tonnes de GES.
Par conséquent, la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a grimpé d’un rang dans le palmarès des régions du Québec et obtient la 10e place (11e en 2010). Bien que l’on ait réussi à tripler le nombre d’organisations inscrites, le nombre de citoyens ayant officiellement pris l’engagement de modifier certaines habitudes de vie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, lui, n’a que légèrement augmenté par rapport à 2010 (443). Le CREGÎM se dit donc quelque peu surpris de ces résultats, mais tout de même fier des petits pas accomplis.
Rappelons que cette campagne s’adresse à toute la population et qu’elle a pour premier objectif d’informer et de sensibiliser la population sur les changements climatiques et ses conséquences. Cet objectif a été grandement atteint si l’on en juge, entre autres, de par le nombre accru de présentations et activités offertes en entreprise cette année.
« Tous devraient se sentir interpellés par l’importance d’apporter des modifications à notre mode de vie en tant que société. L’ensemble de la collectivité québécoise doit impérativement se mobiliser afin de valoriser davantage les habitudes de vie qui visent à réduire ses gaz à effet de serre. Il s’agit de l’unique chemin par lequel nous réussirons à prolonger la durée de vie de certaines de nos ressources naturelles et à en développer de plus vertes », déclare Caroline Duchesne, directrice du CREGÎM.
« En Gaspésie et aux Îles, il y de belles initiatives qui se déroulent sur le plan environnemental. Nous rencontrons fréquemment des organisations proactives où la direction implique activement les employés dans un mouvement éco-responsable, et ces gens sont fiers de nous partager leurs expériences », mentionne la chargée de projet Odile Arsenault. « Selon moi, les résultats de la campagne Défi Climat ne révèlent que la pointe de l’iceberge! »
Nul besoin d’études scientifiques pour affirmer que les changements de mentalité et de comportements demandent du temps. C’est le propre de l’être humain de vouloir s’améliorer, mais c’est parfois beaucoup plus difficile qu’on l’imagine de changer des comportements bien ancrés.
Les résultats finaux officiels de la campagne Défi Climat provenant du Regroupement national des CRE du Québec seront publiés au mois de mai dans le cadre d’une conférence de presse pour la Journée du matériau Bois en collaboration avec notre partenaire la Coalition Bois Québec. L’équipe du CREGÎM profitera de l’occasion pour faire tirer quelques prix dans notre région, en supplément aux prix nationaux, et ainsi souligner l’effort des citoyens qui se sont engagés dans la campagne.
À propos Défi Climat 2011
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (le CREGÎM) remercie aussi le soutien des partenaires régionaux suivants : la Conférence régional des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Réseau de transport collectif (RéGÎM), Manuel Castilloux et ses musiciens, les Productions Robert Doyon, la microbrasserie Le Naufrageur, Éole Cap-Chat, Exploramer, Line Arsenault de l’Atelier l’Omirlou, et la Savonnerie du Village.