Les régions du Québec s’inspirent du RéGÎM
Le service de transport collectif de la Gaspésie et des Îles, offert par la Régie intermunicipale de transport (RéGÎM), fait tourner les têtes à travers la province. Des régions du Québec demandent à accueillir les représentants du RéGÎM sur leur territoire pour donner des conférences et bénéficier de leur expérience.
Au cœur du forum sur le transport durable des personnes à Amos
Le 25 septembre prochain, l’équipe du RéGÎM est attendue pour donner 2 conférences centrales dans le cadre du forum sur le transport durable des personnes, organisé par les Conférences régionales des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James. Le forum a pour objectifs de présenter l’expérience de la Gaspésie – Les Îles, de manière à inspirer les décideurs et à répondre aux questions nécessaires à toute prise de décision. Le président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Ulrick Chérubin, souligne que « l’expertise qui se dégage du service de transport collectif de la Gaspésie et des Îles mérite qu’on s’y attarde afin de réfléchir collectivement sur les avenues pouvant s’offrir à travers l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sera pour nous un moment précieux qui pourrait, nous le souhaitons, nous amener beaucoup plus loin en matière de desserte de notre population, cette dernière étant dispersée sur un très vaste territoire ».
Multiples conférences à travers le Québec
La présence du RéGÎM en Abitibi fait suite à plusieurs autres conférences données à travers le Québec. En effet, le 7 juin dernier, Jonathan Lapierre, président du RéGÎM, a présenté un vibrant plaidoyer en faveur de la mobilité durable dans le cadre d’une rencontre de la CRÉ Côte-Nord concernant le transport collectif. Cette présentation était un élément important pour donner aux élus de cette région plusieurs informations cruciales, leur permettant de prendre position quant à la mobilité durable dans leur propre région.
Auparavant, le RéGÎM avait été invité à plusieurs reprises par l’Association du transport collectif rural du Québec (ATCRQ), à donner des conférences à Lévis, Montebello et Granby. « Ce qui s’est fait en Gaspésie – Les Îles, est une première. Développer le transport collectif en milieu rural est un défi de taille et la Régie du transport de la Gaspésie – Les Îles a su y répondre de manière entrepreneuriale. Ce n’est pas étonnant que des régions invitent le RéGÎM à partager son expérience, puisque plusieurs reconnaissent l’importance d’assurer la viabilité et la pérennité de leur transport collectif. Notre atelier d’avril dernier à Lévis visait à inciter les régions à suivre les traces du RéGÎM. » explique Thérèse Domingue, directrice de l’ATCRQ.