COMMUNIQUÉ – La RÉGÎM renforce sa collaboration avec le TAC des Îles et nomme une ressource clé aux opérations et au développement
26 novembre 2024 – La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) est fière d’annoncer une étape importante dans son engagement à optimiser ses services aux Îles-de-la-Madeleine. Une nouvelle entente de partenariat avec Transport Adapté et Collectif des Îles (TAC des Îles) vient confirmer son rôle d’allié stratégique pour la coordination des opérations et le développement de projets aux Îles-de-la-Madeleine.
Le développement de projets spéciaux et adaptés aux besoins du milieu était auparavant coordonné par une ressource basée en Gaspésie qui s’occupait des projets de toute la région Gaspésie – Îles de la Madeleine. La RÉGÎM fait maintenant le choix de financer une ressource dédiée exclusivement au territoire des Îles, par l’entremise de TAC des Îles, un organisme déjà bien implanté dans le milieu. C’est donc madame Julie Vigneau qui devient responsable aux opérations et au développement de l’offre du transport collectif aux Îles. Elle travaillera en étroite collaboration avec la RÉGÎM et saura conseiller l’organisation sur les stratégies à adopter et les actions prioritaires à mettre en place, afin de répondre efficacement aux besoins de la région.
« C’est un service bonifié et unique que nous offrons aux Îles-de-la-Madeleine afin de trouver les moyens d’augmenter la fréquentation du transport collectif, de le faire connaître adéquatement et de développer de nouveaux projets », souligne le président de la RÉGÎM, Daniel Côté.
Du côté des Îles-de-la-Madeleine, le maire Antonin Valiquette voit cette entente d’un bon oeil. « L’enjeu de la mobilité figure au coeur des priorités énoncées dans le projet de territoire. Dans cette perspective, la RÉGÎM se positionne comme un partenaire incontournable. En désignant une ressource dédiée spécifiquement aux Îles et en collaboration avec TAC des Îles, elle contribue à des améliorations tangibles qui ont comme objectifs de renforcer l’accès et la fréquentation du transport collectif. »
L’entente d’origine entre TAC des Îles et la RÉGÎM concernait essentiellement la prise de réservations, la répartition du service et la gestion du contrat avec le transporteur. En bonifiant l’entente, TAC des Îles exercera de nouvelles responsabilités telles que :
- Soutien à la mobilisation locale
TAC des Îles favorisera des actions concertées avec les acteurs locaux pour encourager l’utilisation du transport actif et collectif, répondant ainsi aux besoins spécifiques de la communauté.
- Collaboration avec le milieu
L’organisme collaborera étroitement avec les intervenants locaux pour mettre en oeuvre des projets ciblés et adaptés aux besoins des différentes clientèles.
- Optimisation des services
Une gestion centralisée des flottes de transports adapté et collectif permettra l’amélioration de l’efficacité des deux services, en évitant des doublons entre eux et en réaffectant les économies à une offre de service qui répond mieux aux besoins de la communauté.
- Gestion des trajets spéciaux
TAC des Îles sera chargé de recevoir et d’organiser les demandes relatives aux trajets spéciaux, garantissant ainsi une réponse rapide et efficace aux besoins ponctuels.
- Personne-ressource aux Îles-de-la-Madeleine
TAC des Îles agira comme représentant officiel de la RÉGÎM sur le territoire des Îles, renforçant la proximité et la communication avec les parties prenantes locales.
Cette collaboration s’inscrit dans le Plan de mobilité durable de la RÉGÎM qui souhaite soutenir les territoires et les organisations dans la réalisation d’initiatives qui contribuent au transport actif et collectif. En travaillant main dans la main avec TAC des Îles, la RÉGÎM réaffirme son engagement à répondre aux défis de transport dans un territoire insulaire tout en contribuant au développement local.
– 30 –
Pour toute information
Contact : Franceska Desmarais, coordonnatrice des communications à la RÉGÎM
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 364-0841