Du 20 au 24 septembre, Je me déplace sans ma voiture et le transport collectif est gratuit!
Le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) et la Conférence régionale des élus de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine organisent, du 20 au 24 septembre, la semaine thématique Je me déplace sans voiture. À cette occasion, l’accès au service de transport collectif du RéGÎM a été gratuit pour tous.
Depuis 8 ans déjà, la semaine «En ville sans ma voiture» est organisée par l’Agence métropolitaine des transports de Montréal. Des variantes de l’activité se déroulent également à travers le Québec et le monde, car il s’agit d’un mouvement mondial. Une telle initiative ne pouvait que trouver écho dans notre région! La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine appuie cette initiative, qui incite la population à faire l’essai de moyens de transport alternatifs : vélo, marche, transport collectif, etc.
Afin d’inciter les gens à utiliser le RéGÎM et à y prendre goût, tous les déplacements avec ce service de transport collectif étaient gratuits à l’occasion de cette semaine. De plus, les employeurs sont invités à proposer le transport en commun à leurs travailleurs, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’utilisation des voitures.
De nombreuses personnes ont bénéficié de cette semaine gratuite. Le RéGÎM est satisfait de cette opération, et espère que l’habitude de se déplacer sans voiture sera adoptée de plus en plus de Gaspésiens et Madelinots.