Le transport collectif dresse un bilan positif de l’année 2014
En cette fin d’année, la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles (RéGÎM) dresse un bilan annuel positif de son service de transport collectif.
L’achalandage au rendez-vous
Avec près de 80 000 déplacements réalisés annuellement, le transport collectif en Gaspésie et aux Îles répond à un réel besoin. De plus en plus de personnes comprennent l’avantage économique de laisser leur voiture à la maison et utiliser le transport collectif. Non seulement les passagers apprécient le faible coût du transport collectif, mais ils posent aussi un geste concret pour l’environnement.
Un service apprécié de la population
Des sondages réalisés en 2014 démontrent que le service de transport collectif régional a une bonne ou une très bonne image auprès de la très grande majorité de la population. La Régie se réjouit aussi du taux de satisfaction exceptionnel des usagers. En effet, les passagers du transport collectif se disent très satisfaits de la qualité du service. Les études, réalisées dans le cadre des démarches pour l’élaboration d’un plan stratégique du RéGÎM, révèlent que ceux et celles qui l’essaient deviennent de véritables adeptes.
Le développement des services
En 2014, de nombreuses améliorations au service ont été réalisées. Des trajets ont été ajoutés de manière à desservir Murdochville et le secteur des Plateaux. Sur tout le territoire, les trajets ont été revus dans une perspective d’amélioration continue pour mieux répondre à la demande. Des partenariats avec le Cégep de la Gaspésie ont été conclus pour le transport des élèves vers les campus de Carleton et de Gaspé. La réalisation de ce projet démontre la volonté de la Régie à développer diverses formes de collaboration avec le milieu scolaire. De plus, le transport vers les stations de ski les samedis s’est développé, avec le service vers le Petit Chamonix et vers Pin Rouge. La Régie intermunicipale s’est aussi vu confiée en 2014, la gestion du transport adapté sur le territoire de la MRC Haute-Gaspésie, depuis le 1er octobre dernier.
Un réseau qui suscite l’intérêt ailleurs
Le transport collectif en Gaspésie et aux Îles fait tourner les têtes à la grandeur du Québec depuis sa mise en opération. Il s’agit du plus grand réseau de transport collectif en milieu rural au Québec, structuré à travers la toute première régie intermunicipale de transport du Québec. Le Réseau québécois de développement social a ciblé le RéGÎM comme l’un des bons coups à travers la province, et l’a présenté dans un web documentaire.
Et 2015 ?
La nouvelle année s’annonce bien pour le service de transport collectif, qui a déjà une multitude de projets sur la table. Malgré le climat actuel d’incertitude quant au support gouvernemental, la nouvelle année s’annonce bien pour le RéGÎM. Le service sera appelé à poursuivre son développement, tant au niveau des trajets que du service à la clientèle. Le dynamisme du RéGÎM sera à l’honneur dans la planification stratégique qui sera mise en place en 2015.