La RÉGÎM réalise un sondage au sujet des besoins de transport des jeunes
Les jeunes de 10 à 24 ans de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que leurs parents, sont invités à répondre à un sondage Web réalisé par la Régie intermunicipale de transport (RÉGÎM) grâce à l’appui du Fonds Jeunesse René-Lévesque. Cette étude vise à documenter la problématique d’accessibilité au transport pour se rendre à des activités sportives ou socioculturelles et à favoriser la mise en place de solutions concrètes liées aux besoins réels des jeunes.
Le sondage est composé de deux volets : l’un qui s’adresse directement aux jeunes, et l’autre, aux parents. Tous deux sont disponibles au www.regim.info, sous la rubrique « sondage » de l’onglet « nous joindre ». Prendre une dizaine de minutes pour remplir le questionnaire permet aux participants de courir la chance de remporter l’un des trois iPad mini qui seront tirés, et surtout de communiquer leurs besoins de transports pour que des solutions soient mises en place pour eux.
En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, l’importance des distances à parcourir a un impact majeur sur l’accessibilité à l’emploi, aux services et aux activités « extrascolaires », particulièrement auprès des jeunes qui ont souvent moins accès à un véhicule. Antoine Audet, directeur général de la RÉGÎM, explique que « plusieurs organisations impliquées pour la jeunesse identifient le transport comme une problématique majeure concernant l’accès aux activités hors des heures d’école. Par cette enquête, nous visons à mieux comprendre les besoins des jeunes à cet égard et, éventuellement, à développer des services sur la base de nouveaux partenariats. » Même si le sondage concerne la mobilité des jeunes, il est très important que les parents y répondent également, car ils ont une influence majeure sur le choix du mode de transport de leur enfant.