Transport collectif

Le transport collectif est un service pour tous. Certains trajets sont offerts uniquement sur réservation, alors que d’autres sont accessibles sans réservation. Consultez l’horaire des trajets pour en savoir davantage.

Pourquoi utiliser le transport collectif ?

Pour économiser

Voyager quotidiennement avec les minibus de la RÉGÎM plutôt qu’avec votre voiture pourrait vous faire économiser gros!

Par exemple, si vous habitez à 30 km de votre lieu de travail et que vous faites ce trajet cinq jours par semaine, vous pourriez économiser plus de 1 200 $ par année en laissant votre voiture à la maison pour utiliser le transport collectif, si l’on tient compte des coûts du fonctionnement du véhicule et du prix d’un billet du transport collectif.

Saviez-vous qu’utiliser une automobile vous coûte environ 10 000 $ par année? Hé oui, et ce chiffre est encore plus élevé si vous avez un gros véhicule ou si vous faites beaucoup de route. Monter à bord du transport collectif est un excellent moyen de réaliser des économies sur vos transports!

Pour la sécurité

Conduire les jours de tempête hivernale ou de pluie battante peut être stressant et désagréable. Laissez donc la voiture à la maison et laissez-vous porter par le transport collectif! Vous aurez le temps de lire votre journal ou de bavarder tranquillement pour bien commencer la journée, en vous laissant conduire par un chauffeur professionnel.

Pour relaxer

Utiliser le transport collectif, c’est se laisser conduire confortablement, profiter d’un moment pour discuter en bonne compagnie, dévorer quelques pages d’un roman ou encore simplement trouver les précieuses minutes pour relaxer!

Pour son côté humain

Le transport collectif en Gaspésie et aux Îles, c’est aussi être en bonne compagnie! Le service est disponible pour tous, donc c’est un lieu de rencontre et d’échanges avec des personnes de tous horizons. Aussi, les chauffeurs sont heureux de vous accueillir à bord et d’offrir un service humain et personnalisé.

Pour l’environnement

Un minibus de 24 passagers consomme près de 21 litres d’essences par 100 km. Si ces 24 personnes prenaient chacune leur auto, elles dépenseraient près de 11 fois plus d’essence qu’un seul minibus.

À l’échelle nationale, le secteur des transports émet près de 27 % de l’ensemble des gaz à effet de serre, donc troquer la voiture pour le transport collectif est un geste simple qui peut avoir un impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour ma santé

La pollution de l’air causée par la circulation routière a des impacts connus sur notre environnement et sur notre santé. Le transport collectif signifie moins de voitures sur les routes, donc moins de gaz et une meilleure qualité d’air à respirer.

De plus, intégrer le transport collectif dans ses habitudes implique souvent d’intégrer également une petite marche quotidienne entre son domicile et l’arrêt d’autobus.

‎« Les navetteurs qui se déplacent en transport en commun intègrent dans leur routine quotidienne une marche qui dure en moyenne 24 minutes par jour [pour se rendre à l’arrêt d’autobus ou autre]. (…) Plusieurs études ont aussi démontré qu’un minimum de 30 minutes de marche par jour pour l’utilisation du transport collectif était associé à une diminution des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et à une diminution de moitié du risque de diabète. À l’inverse, chaque heure supplémentaire passée dans la voiture par jour est associée à une augmentation de 6 % de la probabilité de développer de l’obésité. » (source : Guide de l’usager, p.8, TRANSPORT 2000)

Pour se déplacer

Ne pas pouvoir se déplacer, c’est aussi devoir renoncer à une foule d’activités sociales et d’opportunités de travail. Le transport collectif permet à ceux qui n’ont pas de voiture d’être autonomes et de pouvoir participer pleinement à la vie de leur communauté.

Pour appuyer cette initiative régionale

La RÉGÎM est un service conçu ici, par les gens d’ici, pour les gens d’ici. Le nombre de passagers à bord des minibus augmente sans cesse, et plus la demande sera forte, plus le service pourra être amélioré!