Le RéGÎM désire desservir Murdochville

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Les Îles a débuté un processus d’étude des possibilités d’implantation du transport collectif à Murdochville, en collaboration avec la municipalité et le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

La municipalité impliquée dans le développement du service

Délisca Ritchie Roussy, mairesse de Murdochville, se réjouit de cette démarche. « La municipalité a remis un sondage à toute la population, et nous sommes heureux du taux de répondants. Nous voulons qu’un service de transport collectif soit mis en place de manière à vraiment répondre aux besoins des résidents de Murdochville. » Pour la Régie de transport, le déploiement du service de transport collectif à Murdochville est une priorité de développement. « La première amélioration au réseau que nous désirons faire, c’est le service à Murdochville. Ce ne sera qu’un début, car notre vision est celle d’un développement du service au cours des prochains mois et des prochaines années. », explique le président, Jonathan Lapierre.

 

Les finances du service

Le développement du service de transport collectif nécessite des investissements de la part de la Régie. Comme la majorité des réseaux de transport collectif au monde, la Régie est en grande partie financée par un programme d’aide gouvernementale et une taxe sur l’essence. La taxe sur le carburant perçue depuis juillet dernier n’est toujours pas reversée au RéGÎM. « À Montréal, le délai a été de 1 an pour toucher les sommes perçues avec une taxe sur le carburant. Les délais actuels sont normaux pour ce type de projet, et ne mettent pas en jeu notre capacité d’innover et d’améliorer le service.», explique M. Lapierre.

 

Le CIRADD et le RéGÎM : une collaboration de longue date

Depuis ses débuts,  le transport collectif a travaillé en collaboration avec le CIRADD pour son premier plan de développement, ainsi que pour une seconde étude concernant la notoriété du service et la satisfaction de la clientèle. Ce partenariat continue afin d’innover dans le développement durable de notre territoire.