Bilan positif du service de navettes à la gare de train de Campbellton
Afin de faciliter les déplacements pendant la période des Fêtes, la RÉGÎM a offert, du 20 décembre au 4 janvier, un service de navettes reliant Gaspé et les municipalités du côté sud de la péninsule à la gare de train VIA Rail de Campbellton. La RÉGÎM dresse aujourd’hui un bilan positif de ce projet pilote, qui a permis à 204 personnes de se déplacer entre la gare de train et plusieurs points d’embarquement ou de débarquement en Gaspésie.
Un total de 21 navettes ont été réalisées par des autocars ou des taxis. « Nous avons adapté la taille des véhicules en fonction du nombre de réservations enregistrées, afin d’ajuster le service à la demande, de limiter les coûts et d’accélérer le temps de parcours. », explique Antoine Audet, directeur général de la RÉGÎM. Ce dernier souligne que la grande collaboration entre l’équipe de la RÉGÎM et celle de VIA RAIL a été un élément très positif pour la gestion du projet.
Daniel Côté, maire de Gaspé et président de la RÉGÎM, se réjouit des réactions positives suscitées par les navettes : « Nous sommes très satisfaits du projet-pilote : les commentaires des usagers sont très positifs, 204 passagers ont été transportés et les objectifs financiers ont presque été atteints. On constate que le service répond à un réel besoin de la population. » En effet, 80 % de l’objectif de revenus d’usagers a été atteint. Au cours des prochaines semaines, une évaluation plus exhaustive sera effectuée afin d’analyser la faisabilité d’offrir ce service à certaines périodes stratégiques dans l’année.
« Nous sommes ravis que le service de navettes ait su répondre aux besoins d’un grand nombre de gens pendant la période des Fêtes. Il s’agissait d’une excellente option pour ceux souhaitant laisser leurs voitures à la maison, éviter le stress lié à la conduite hivernale, et s’offrir du bon temps à bord », a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano.