Plus de service et de simplicité en Baie-des-Chaleurs
Plus de transport et plus de simplicité : c’est ce qu’offrent les nouveaux horaires du Réseau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) en Baie-des-Chaleurs. En effet, le service de transport propose dès maintenant davantage de passages d’autobus entre Carleton-sur-Mer et Paspébiac.
Afin de mieux répondre aux besoins de la population, des améliorations ont été apportées aux trajets 40, 41, 42 et 43. La première amélioration porte sur la présentation des trajets, qui ont été fusionnés, de manière à n’avoir que 2 trajets : le 40 (de Carleton-sur-Mer à Bonaventure) et le 41 (de Carleton-sur-Mer à Paspébiac). Cela signifie que l’utilisation des horaires sera beaucoup plus simple pour les utilisateurs, et que l’impression des horaires nécessitera moins de papier, étant ainsi plus écologique. La seconde amélioration concerne les trajets eux-mêmes : un plus grand nombre de déplacements seront possibles, grâce à l’ajout de trajets en mi-journée et à la prolongation d’autres trajets. Au total, cela représente plus de 200 km de déplacements par jour qui sont ajoutés.
« Les nouveaux horaires ont été conçus de manière à répondre aux besoins des gens. Nous avons tenu compte des heures auxquelles se déplacent les travailleurs et les étudiants, entre autres les Centres de formation professionnelle de Bonaventure et de Carleton. Pour plusieurs étudiants, cela peut représenter l’occasion de réduire les frais de transport. Pour d’autres, ces modifications aux horaires permettront de faire des commissions d’après-midi plus facilement.», explique Olivier Demers, coordonnateur des dossiers de transport à la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles.
Vivien Garant, directeur de Transport Bonaventure Avignon, qui gère le service pour les deux MRC, souligne que ces changements visent à répondre aux commentaires émis par les citoyens pour l’amélioration du réseau. « Nous avons débuté avec 4 trajets pour couvrir ce secteur et maintenant nous offrons plus de possibilités de déplacements et nous avons modifié les horaires pour les rendre plus simples à consulter. »