Étude sur les besoins de transport
Appel à la population : lancement d’une nouvelle étude sur les besoins en transport en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Le Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD) et le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), en collaboration avec la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM), lancent une étude importante pour le développement des services de mobilité. Cette enquête vise à dresser un portrait des besoins en transport dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Toute personne de 15 ans et plus résidant en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine est invitée à répondre au questionnaire disponible ici, du 3 mai au 10 juin 2016.
La RÉGÎM, qui a la responsabilité d’organiser les services de transport collectif sur le territoire de la Gaspésie-Les Îles, désire obtenir un diagnostic complet des habitudes et des besoins en transport de la population, tout en prenant en compte les particularités locales du territoire. Antoine Audet, directeur général de la RÉGÎM, explique : « Nous désirons faciliter la mobilité durable pour tous. Grâce à l’appui financier du ministère des Transports, à la mobilité durable et à l’électrification des transports, la RÉGÎM bénéficiera d’une étude réalisée par le CIRADD et le CERMIM. Il est important qu’un grand nombre de Gaspésiens et de Madelinots répondent au questionnaire, puisque l’analyse des résultats permettra d’ajuster, voire de bonifier l’offre de services en région. »
« Le transport est un enjeu majeur et incontournable pour le développement durable de nos collectivités. En participant à cette étude, les Madelinots et les Gaspésiens ont l’occasion de partager leurs besoins et ainsi d’orienter le développement des services de transport offerts sur le territoire », affirme Mayka Thibodeau, directrice associée au CERMIM. Pour David Bourdages, directeur général au CIRADD : « La Régie intermunicipale de transport est un joueur important pour nos communautés qui peut et doit jouer un rôle important dans le développement de nos collectivités, le maintien des jeunes dans notre région et la qualité de l’environnement de l’un des plus beaux milieux du monde. »
Pour chaque questionnaire rempli, un don sera versé à Centraide Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui aide les personnes démunies, isolées ou marginalisées en soutenant financièrement différents projets d’organismes œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux.
La collaboration de la population est essentielle afin d’offrir des services en transport adaptés aux besoins réels des habitants de la région.