Voyageons mieux, voyageons ensemble !

Une campagne de sensibilisation pour des déplacements agréables et sécuritaires.  

À la RÉGÎM, notre priorité est d’offrir des services de transport collectif et adapté sécuritaires, efficaces et agréables pour l’ensemble des usagers et des chauffeurs. Pour que chaque trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous avons tous un rôle à jouer et c’est pourquoi nous lançons la campagne « Voyageons mieux, voyageons ensemble ! ». Cette campagne fait la promotion de 10 gestes simples pour un usage harmonieux et respectueux de nos services de transport collectif et adapté. 

Ces gestes sont faciles, mais essentiels, et permettent non seulement de créer une ambiance conviviale à bord, mais aussi de garantir la sécurité de tous. Ils sont à la portée de chacun et font une grande différence au quotidien.  

10 gestes simples pour un voyage agréable ! 

1. Surveillez vos objets, évitez de les perdre. 

Les usagers sont priés de toujours garder un œil sur leurs objets personnels pour éviter les pertes ou de les oublier.  

*Si des objets personnels sont trouvés, il faut les rapporter au chauffeur pour qu’il puisse retrouver les propriétaires de ces objets.  

2. Déposez votre sac pour plus de place. 

Les usagers doivent libérer l’espace et les sièges en plaçant leur sac à leurs pieds ou sur leurs genoux. Plus de place, c’est plus confortable pour tout le monde. 

3. Être respectueux, c’est important. 

Un sourire, un bonjour, un merci, un ton poli : tous les gestes comptent pour créer une ambiance conviviale dans les autobus. La politesse est attendue de la part de tous usagers et de tous les chauffeurs.   

4. Quand le bus roule, restez assis. 

Pour assurer la sécurité de tous, également celle des chauffeurs, il n’est pas permis pour les usagers de circuler dans l’autobus pendant le trajet. On demande aux usagers d’attendre que l’autobus soit complètement immobilisé avant de se lever et on demande aux chauffeurs que les usagers soient bien assis avant de poursuivre leur trajet. 

5. Portez vos écouteurs et diminuez le bruit. 

Pour profiter de leur musique, écouter des vidéos ou passer des appels sans déranger les autres passagers, les usagers doivent porter des écouteurs et penser à réduire le volume. 

6. Ramassez vos déchets, c’est normal. 

Afin de conserver des espaces propres en tout temps, on demande aux usagers de rapporter leurs déchets et de les jeter dans la poubelle à l’avant de l’autobus. 

7. Évitez de boire ou de manger. 

Dans les espaces partagés, que ce soit pour réduire les risques d’allergie alimentaires, les dégâts ou éviter les odeurs désagréables, il n’est pas permis de boire ou de manger à bord des autobus de la RÉGÎM.  

8.Ne dérangez pas le chauffeur. 

Comme tout le monde, les chauffeurs ont besoin d’être concentrés sur la route pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs passagers. Les usagers doivent donc éviter de déranger le chauffeur et s’adresser à lui uniquement en cas de nécessité. 

9. Fumer et vapoter, c’est interdit

Comme la loi l’indique, il est interdit de fumer ou de vapoter à bord des autobus de la RÉGÎM, pour la santé et le confort de tous. 

**La loi s’applique également à l’ensemble des abribus de la RÉGÎM et la distance de 9 mètres doit être respectée en tout temps.  

10. Attachez votre ceinture, c’est la loi

L’ensemble des passagers, incluant les chauffeurs, doivent attacher leur ceinture de sécurité à bord des autobus de la RÉGÎM. En plus d’être une obligation légale, c’est une habitude qui sauve des vies. 

Devenir un acteur de changement avec la RÉGÎM : Un geste à la fois

Dans le cadre de notre campagne nous souhaitons souligner ceux et celle qui font la différence au quotidien dans nos services de transport collectif et adapté.  

Devenez un acteur de changement : Voyageons mieux, voyageons ensemble, et encouragez une mobilité plus humaine et respectueuse.  

C’est quoi un acteur de changement ? 

Un acteur de changement, c’est toute personne qui adopte les bons comportements et qui applique l’ensemble des gestes nécessaires pour améliorer l’expérience de transport pour tous. Ce sont ces petites actions, simples, mais essentielles, qui rendent nos trajets plus sécuritaires, inclusifs et agréables. 

Comment devenir un acteur de changement ? 
  1. Respecter l’ensemble des règles des services de transport collectif et adapté. 
  2. Faire preuve de bienveillance envers tout le monde. 
  3. Être courtois et respectueux envers les autres passagers et le chauffeur. 
  4. Prendre soin des espaces partagés en tout temps.  
  5. Inspirer les autres : Un bon comportement c’est contagieux !  
Vous êtes un acteur de changement ?  

Partagez vos bons coups avec nous via les réseaux sociaux en incluant les hashtags #changernoshabitudes et #REGIM 

Ensemble, nous avons le pouvoir de faire des services de transport collectif et adapté des lieux agréables. Chaque geste compte, et chaque passager a un rôle à jouer pour rendre les trajets plus fluides et plus harmonieux.