Grille tarifaire
À chaque embarquement, chaque passager de 6 ans et plus* doit payer son déplacement par l’un ou l’autre des moyens suivants :
Les tarifs pour le paiement en billet (électronique ou papier) ou en argent comptant sont valables pour un aller seulement. L’abonnement mensuel est valide à partir du 1er de chaque mois.
La grille tarifaire s’applique :
- aux trajets réguliers de transport collectif de la RÉGÎM sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ;
- aux services de transport adapté de la RÉGÎM dans les MRC de la Haute-Gaspésie, d’Avignon** et de Bonaventure**.
** Les cartes d’accès sont disponibles auprès des chauffeurs et au bureau de la RÉGIM à Carleton-sur-Mer
***Le tarif aîné s’applique pour les gens de 65 ans et plus
Prenez note que la grille tarifaire ne s’applique pas aux accompagnateurs de personnes admises au transport adapté. En effet, lorsqu’un accompagnement est obligatoire pour le déplacement d’une personne admise au service de transport adapté, la personne accompagnatrice est transportée sans aucun frais.
Fonctionnement
À chaque embarquement, vous devez payer votre passage, par l’un ou l’autre des moyens suivants :
- Mettre l’argent comptant, le billet ou le coupon de correspondance dans la boîte de perception, qui se situe à l’entrée des véhicules.
- Passer votre carte d’accès sur le lecteur de carte près du chauffeur, de manière à ce que le passage soit enregistré (un signal sonore [« bip »] est émis lorsque le passage de la carte est pris en compte par le lecteur).
Notez que les chauffeurs ne sont pas autorisés à faire crédit, à vendre des billets à l’unité ou à remettre de la monnaie.
Points de vente
Les points de vente ainsi que les modes de paiement acceptés dans chacun d’eux, sont les suivants :
Correspondances (« transferts »)
- Des correspondances sont possibles à l’intérieur d’un même secteur, sans frais supplémentaire. Le passager doit demander un billet de correspondance au chauffeur du premier autobus qu’il utilise.
- Les billets de correspondance sont valides uniquement pour les correspondances prévues et indiquées dans les horaires, et ce, uniquement la journée même. Les billets de correspondances ne peuvent pas être utilisés pour effectuer le retour à la suite d’un aller.
- Les correspondances sont possibles entre les trajets réguliers. Si un trajet à la demande, qui mobilise un véhicule spécifiquement pour les besoins d’une personne, est utilisé, alors la correspondance ne s’applique pas. Le passager doit alors payer à chacun des embarquements.