Simplification des horaires dans la Baie-des-Chaleurs
Le Réseau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) adapte ses horaires dans le Baie-des-Chaleurs afin de les simplifier pour les utilisateurs dès le 13 juin. Les anciens trajets 40 et 41, reliant Carleton à Bonaventure ou à Paspébiac, sont désormais remplacés par l’unique trajet 40, qui fait des navettes entre Carleton et Paspébiac du lundi au vendredi. Dans l’ouest, les trajets 44 et 45 sont aussi fusionnés pour devenir l’unique trajet 44, de Maria jusqu’à Matapédia et Campbellton.
Non seulement deux trajets sont fusionnés en un seul, mais aussi les destinations du trajet 40 sont simplifiées : tous les trajets se rendent jusqu’à Paspébiac, et non plus jusqu’à Bonaventure ou Paspébiac. Il s’agit donc de prolongations de trajet, qui visent à offrir un meilleur service. La simplification des horaires est aussi l’occasion d’uniformiser les heures de passage en mi-journée pour le trajet 40. Maintenant, des départs de Paspébiac et de Carleton sont prévus en tout début de journée (entre 6 h 30 et 7 h), en mi-journée (à 13 h) et en fin de journée (entre 16 h et 16 h 35). Le trajet 44, quant à lui, demeure avec pratiquement les mêmes heures de passage que les anciens trajets 44 et 45, et permet de se déplacer entre Maria, Matapédia et Campbellton.
D’autres petits ajouts visent une meilleure compréhension des horaires. Par exemple, de Carleton à Paspébiac, tous les trajets sont maintenant disponibles du lundi au vendredi. Avant, certains trajets étaient offerts le vendredi seulement, ou seulement du lundi au jeudi.
Après le secteur du Rocher-Percé qui a simplifié ses horaires au début juin, c’est maintenant la Baie-des-Chaleurs qui avance en ce sens. L’objectif visé est de rendre le service le plus facilement compréhensible et plus accessible. En effet, le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles est ouvert à tous et à toutes. « Le transport collectif est un service à la population que les gens doivent s’approprier. L’achalandage augmente depuis le début, mais nous espérons que plus de gens encore utilisent le transport collectif. On compte parfois entre 10 et 20 passagers réguliers sur certains trajets, ce qui montre que le service répond à un besoin. Maintenant , il faut que les Gaspésiens et les Madelinots utilisent de façon régulière et en grand nombre le service de transport collectif. », explique Jonathan Lapierre, président du Réseau de transport collectif.
En service depuis le 3 mai 2010, le RéGÎM est un réseau de transport collectif présent sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles, avec plusieurs trajets de base et d’autres à la demande. Pour plus de renseignements sur le RéGÎM, ses horaires et ses trajets, consultez le www.monregim.net ou téléphonez au 1 877 521-0841, poste 5.