Les MRC de la Gaspésie et les Îles appuient la création d’une régie du transport
Le RéGÎM poursuit ses démarches afin que le service prenne la forme d’une régie intermunicipale du transport de personnes. Aujourd’hui, le RéGÎM franchit une nouvelle étape en ce sens, grâce à l’appui de toutes les MRC de la Gaspésie et de l’agglomération des Îles. En effet, quatre MRC et les Îles ont appuyé les lignes directrices de la création de la régie, et la MRC de Bonaventure est ce soir la première à entériner le protocole d’entente.
Lorsque la régie sera créée, le transfert des opérations de l’ancienne structure vers la nouvelle se fera sans interruption du service. Le Réseau de transport collectif vise donc une transition en douceur au cours des prochains mois, et conserve son objectif : augmenter le nombre de trajets et offrir plus de possibilités de mobilité durable.
Le RéGÎM est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont les opérations ont débuté il y a deux ans. Le projet pilote a réussi à démontrer le besoin en transport collectif : l’achalandage est croissant, et environ 7 000 déplacements sont réalisés tous les mois. « Nous avons mis en place le Réseau de transport collectif parce que nous savions que c’était un élément important du développement durable; que les retombées sociales, environnementales et économiques allaient être positives pour les Gaspésiens et les Madelinots. Après deux ans, nous avons eu une réflexion importante sur l’avenir de ce service à la population dans notre région. Il nous semble primordial de maintenir et de développer le service, pour qu’il soit davantage accessible à tous, et plus performant encore. Ces améliorations passent par une régie intermunicipale du transport, qui est en voie de création. », explique Jonathan Lapierre, président du RéGÎM.
L’organisme, avec l’appui de la Conférence régionale des élus et la Table des préfets, a donc choisi d’abandonner le statut d’OBNL pour celui de régie intermunicipale. Plusieurs avantages motivent ce changement de structure, tant au niveau financier, juridique qu’opérationnel. Chaque secteur de la Gaspésie et des Îles sera mieux représenté au sein de l’organisme, car le futur conseil d’administration de la régie sera composé de deux représentants de chaque MRC, et deux des Îles.