Avignon et Bonaventure confient leur transport adapté à la RÉGÎM

Les municipalités de Matapédia à Maria de la MRC d’Avignon ainsi que la MRC de Bonaventure confieront dès septembre la gestion de leur transport adapté à la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM). Les territoires des MRC d’Avignon et de Bonaventure s’ajoutent donc à celui de la MRC de la Haute-Gaspésie, qui a confié l’an dernier à la RÉGÎM son service de transport adapté.

Continuité des services

Le service de transport adapté pour les personnes en situation de handicap  de la Baie-des-Chaleurs est, à ce jour, réalisé par Transport Avignon-Bonaventure. À partir de septembre, une transition administrative sera réalisée, de manière à ce que la RÉGÎM prenne le relais tout en maintenant le même niveau de service. « Plusieurs mesures sont prises pour que la transition soit positive et ait le moins d’impacts possibles sur les usagers. Entre autres, l’équipe en contact avec la clientèle demeurera en place et les véhicules seront les mêmes » explique Daniel Côté, président de la RÉGÎM et maire de Gaspé.

 

Optimisation du transport collectif et adapté

La RÉGÎM, qui offre des services de transport collectif ouverts à tous ainsi que des navettes de liaison aux arrêts d’Orléans Express, a aussi été créée de manière à pouvoir opérer le transport adapté. Jean-Guy Poirier, préfet de Bonaventure, souligne qu’en 2012, «  la région s’est concertée pour créer la Régie et la constituer de manière à ce qu’elle puisse offrir du transport adapté, par étapes. En 2014, la RÉGÎM a intégré le transport adapté de la Haute-Gaspésie. Maintenant, Avignon et Bonaventure sont prêts à le faire également. » Les raisons qui motivent cette décision sont liées à l’optimisation des ressources.