La Régie

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) a la responsabilité d’organiser les services de transport collectif sur le territoire de la Gaspésie-Les Îles. Plus encore, la Régie désire faciliter l’accès au plus grand nombre de possibilités de mobilité durable pour tous.

Les objectifs de la RÉGÎM sont :

Sociaux : favoriser les déplacements sécuritaires pour tous, dans un esprit d’équité.

Environnementaux : s’inscrire dans le développement durable tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) émis par les automobiles.

Économiques : diminution des coûts de transport et aide aux travailleurs sans véhicule.

L’histoire du transport collectif en Gaspésie – Les Îles

Le transport collectif se développe depuis plusieurs années en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

2003 : Transport Sans Frontière

Transport Sans Frontière (TSF) est un véritable pionnier du transport collectif en milieu rural. Cet organisme à but non lucratif a offert du transport adapté de 1986 à 2014 en Haute-Gaspésie. Le service était initialement réservé aux personnes ayant une déficience, une incapacité ou un handicap rendant leur mobilité plus difficile.

En 2003, Transport Sans Frontière propose un service supplémentaire : le transport collectif, pour favoriser la mobilité de toute la population de la Haute-Gaspésie et participer à la lutte à l’exclusion sociale. Ce nouveau service de transport collectif permet à tous et à toutes de se déplacer sur le territoire de la Haute-Gaspésie. Le fonctionnement de Transport Sans Frontière est basé sur un système de réservations et d’optimisation des places disponibles à bord de chaque minibus.

En 2006, plus de 3 400 personnes utilisent le transport collectif en Haute-Gaspésie. Les retombées positives du projet sont nombreuses, tant au point de vue social, économique, politique que communautaire. Le succès de ce premier service de transport collectif en milieu rural est remarqué par plusieurs au Québec et exporté dans d’autres régions.

2010 : Réseau de transport collectif

En 2009, le Réseau de transport collectif en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, un organisme à but non lucratif, voit le jour grâce à la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise du transport collectif du gouvernement provincial, et s’inspire du succès de Transport Sans Frontière tout en visant une portée régionale.

La mission du Réseau de transport collectif est d’offrir des services de transport collectif sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et pour tous les types de clientèle afin d’accroître la mobilité de la population et de lui faciliter l’accès aux services. Sa structure repose sur des partenariats avec les six organismes de transport adapté du territoire, dont Transport Sans Frontière, ainsi qu’avec des transporteurs privés. Le Réseau de transport collectif débute ses opérations le 3 mai 2010. Au fil des mois, l’achalandage, tout comme les demandes d’ajouts de trajets, prennent de plus en plus d’ampleur. Le Réseau, d’abord conçu comme un projet-pilote, réussit rapidement à démontrer le besoin en transport collectif. En effet, en 2011, plus de 73 000 déplacements sont réalisés.

2013 : Régie intermunicipale de transport

Fort de ces expériences en transport collectif, le Réseau de transport collectif opère une transition en douceur afin que les opérations soient chapeautées par une Régie intermunicipale de transport, créée en août 2012 par les 5 MRC de la Gaspésie et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, et mise en opération en 2013. L’organisme, avec l’appui de la Conférence régionale des élus, des MRC et la Table des préfets, choisit donc d’abandonner le statut d’organisme à but non lucratif pour celui de régie intermunicipale. Plusieurs avantages motivent ce changement de structure, tant au niveau financier, juridique qu’opérationnel. Toutefois, l’objectif du service demeure le même : augmenter le nombre de trajets et offrir plus de possibilités de mobilité durable.

2014 : Développement de services

Depuis le 1er octobre 2014, la RÉGÎM est responsable du service de transport adapté sur le territoire de la Haute-Gaspésie. L’offre de services en transport de la RÉGÎM est bonifiée en 2015, avec la mise sur pied d’un service de navettes de liaison aux arrêts d’Orléans Express. Puis, à compter de septembre 2016, la Régie prend en charge la gestion du transport adapté sur les territoires des MRC de Bonaventure et d’Avignon.

2023 : Rapport annuel

2024 : Plan régional de mobilité durable et collective 2024-2028