Service d’autopartage

Le service d’autopartage est accessible par tous. Les véhicules sont disponibles dans les municipalités participantes. Pour bien comprendre le fonctionnement, lisez l’information ci-dessous.

Inscription ou réservation au service d’autopartage

Qu’est-ce que le service d’autopartage?

La mise en service des véhicules électriques en autopartage est la phase 2 d’un projet-pilote réalisé en partenariat avec 6 municipalités de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et la firme YHC Environnement.

Les municipalités participantes sont les suivantes:

  • Carleton-sur-Mer;
  • Maria;
  • Grande-Rivière;
  • Chandler;
  • Gaspé;
  • Îles-de-la-Madeleine;
  • ainsi que la REGIM.

Les municipalités participantes ainsi que la REGIM partageront leur véhicule électrique à la population, sous certaines plages horaires, afin d’augmenter l’offre de déplacement sur le territoire. Ce sont les municipalités et la REGIM qui déterminent des plages horaires disponibles des véhicules. L’horaire peut varier d’une municipalité à l’autre. Il sera possible d’utiliser les véhicules à partir du 28 juin 2021.

La grille tarifaire est établie pour l’ensemble des services. Les tarifs sont les mêmes pour tous les secteurs. Des frais de pénalités peuvent s’appliquer en cas de non-respect des conditions. (Voir le contrat de l’usager qui sera disponible sous peu pour plus d’informations)

Le taux horaire sera de 7$ pour les véhicules électriques.

Inscription ou réservation au service d’autopartage

Tous les usagers doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la REGIM, et non auprès de leur municipalité.

Heures possibles de réservation des véhicules

Les plages horaires disponibles à la population sont:

Lundi au vendredi: à partir de 16h, et ce, jusqu’à 8h

Samedi et dimanche: toute la journée

Comment utiliser les véhicules en autopartage?

S’inscrire au service d’autopartage de la REGIM

Avant de pouvoir utiliser un véhicule électrique en autopartage, il est obligatoire de s’inscrire auprès de la REGIM.

L’usager doit avoir minimalement 21 ans au moment de son abonnement et posséder un permis de conduire valide.

Voici les 3 étapes pour vous inscrire:

  1. Vous devrez créer un compte sur la plateforme de réservation en inscrivant vos informations (vos coordonnées et votre numéro de permis de conduire);
  2. Un membre de l’équipe de la REGIM communiquera avec vous pour valider les informations et confirmer votre inscription;
  3. Un membre de l’équipe de la REGIM vous dirigera vers le point de service le plus près pour confirmer votre identité, signer le contrat de l’usager et récupérer votre carte SAUVER qui permettra d’utiliser la voiture.

C’est avec ce compte que vous pourrez faire une réservation, avoir accès à l’historique de vos réservations et consulter vos reçus de paiement.

P.S.: Avant de vous déplacer pour récupérer votre carte, assurez-vous de bien prendre connaissance et comprendre les règlements concernant l’autopartage des véhicules électriques inscrits dans le contrat de l’usager, que vous devrez signer.

Consultez le contrat de l’usager en cliquant ici!

Faire une réservation

Avant de faire une réservation, assurez-vous d’avoir complété la création de votre compte, validé votre identité, signé le contrat de l’usager et récupéré votre carte SAUVER.

Il est possible de réserver un véhicule à la demi-heure près, et ce, entre 21 jours et cinq minutes à l’avance, selon la disponibilité du véhicule.

  1. Sélectionnez la voiture souhaitée;
  2. Sélectionnez la date de votre réservation;
  3. Déterminez l’heure de votre réservation;
  4. Réservez!

La réservation s’affichera dans votre compte. Vous pouvez également annuler votre réservation à cet endroit.

Annulation/retard

Vous pouvez annuler sans frais votre réservation jusqu’à 2h à l’avance. Vous avez 15 minutes pour prendre possession de la voiture lors de votre réservation. Après ce délai, votre réservation s’annulera et les frais d’annulation s’appliqueront.

N’oubliez pas de prévoir du temps pour recharger la voiture à la fin de votre trajet. La voiture doit avoir au minimum 70% de batterie à votre retour. Fiez-vous à l’indicateur du niveau de batterie dans le tableau de bord de la voiture.

S’informer sur les bornes de recharge

Avant de faire vos premières trajets, informez-vous sur les bornes de recharge disponibles sur le territoire.

  • Rendez-vous sur le site lecircuitelectrique.com pour vous inscrire et devenir membre du réseau de bornes. Téléchargez l’application « Circuit électrique » pour recharger la voiture lors de vos déplacements et pour trouver les bornes à proximité. Vous pouvez également créer vos trajets dans cette application et faire l’estimation de la consommation d’énergie dont vous aurez besoin.
  • Vous pouvez également consulter le site www.plugshare.com pour d’autres bornes disponibles!

Selon la distance parcourue, prévoyez du temps pour la recharge du véhicule avant la fin de votre réservation. La voiture doit avoir au minimum 70% de batterie à la fin de votre réservation pour le prochain utilisateur.

2 choix s’offrent à vous pour la recharge à la fin de votre réservation:

  • Si vous voulez utiliser la borne de recharge du point de chute (borne lente), prévoyez-le dans le temps de votre réservation.
  • Sinon, identifiez une borne rapide près du point de chute pour en faire la recharge avant de déposer la voiture (consultez lecircuitelectrique.com ou www.plugshare.com.

Comment fonctionne un véhicule électrique?

La première utilisation d’un véhicule électrique peut parfois faire peur, mais soyez sans crainte, nous sommes là pour vous accompagner!

POUR DÉMARRER LA VOITURE :

  1. Assurez-vous d’avoir fait la réservation du véhicule.
  2. Faites une tournée du véhicule pour identifier et signaler tous bris.
  3. Appuyez la carte d’usager «SAUVeR» sur le pare-brise, devant le lecteur RFID, pour déverrouiller
  4. Débrancher le pistolet de recharge
  5. Entrez, fermez les portes, mettre le pied sur la pédale de frein et démarrer
  6. Utilisez le véhicule
  7. Verrouillez en passant la carte Sauver ou en utilisant le bouton à cet effet dans le véhicule

Note : Vous devez vous identifier en passant la carte «SAUVeR» devant le lecteur, dans le pare-brise, chaque fois que vous voudrez démarrer la voiture lors de votre réservation.

AU RETOUR:

  1. Assurez-vous d’avoir au moins 70% de batterie (des frais de pénalité s’appliqueront si la batterie est moindre que ce pourcentage lors de la fin de la réservation);
  2. Ramassez tous vos effets personnels et assurez-vous de laisser le véhicule propre pour le prochain utilisateur;
  3. Brancher le véhicule sur la borne de recharge grâce à la carte;
  4. Fermer toutes les portes et appuyer la carte sur le pare-brise devant le lecteur RFID pour verrouiller le véhicule.

Inscription ou réservation au service d’autopartage

Pour toutes questions en lien avec le service, vous pouvez consulter l’équipe de la REGIM du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30 au 1 877 521-0841 ou au 418 364-0841.
Pour une urgence, en dehors des heures d’ouverture, faites l’option 2.