COVID-19

La COVID-19 a changé notre façon de vivre à tous et à toutes. Nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. Les transports collectif et adapté doivent s’adapter également afin d’assurer la protection de sa clientèle et de son personnel. La RÉGÎM travaille, depuis le début de la pandémie, à limiter la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le respect des recommandations du gouvernement du Québec et de la Santé publique est primordial pour nous.

Transports collectif et adapté = services essentiels

Le 23 mars, le gouvernement du Québec a annoncé que le transport en commun et le transport adapté étaient des services essentiels et qu’ils devaient être maintenus. La RÉGÎM a ainsi maintenu ses services, mais a d’abord limité ses trajets aux déplacements essentiels. Depuis le 19 mai, le service régulier est de retour. Nous demandons toutefois à la clientèle de respecter certaines bonnes pratiques ainsi que les recommandations de la Santé publique.

Bonnes pratiques

Voici quelques bonnes pratiques que la RÉGÎM demande à sa clientèle de respecter :

  • lavez-vous les mains dès votre entrée à bord dans l’autobus et évitez le plus possible de toucher aux surfaces;
  • portez tous et toutes le masque afin de vous protéger les uns les autres. En vous protégeant, vous protégez aussi vos proches;
  • assoyez-vous une personne par banc lorsque c’est possible afin de respecter le plus possible la distanciation de deux mètres;
  • évitez de toucher votre visage;
  • toussez ou éternuer dans le creux de votre bras;
  • restez à la maison en présence de symptômes liés à la COVID-19.

Vous pouvez aussi vous procurer une carte d’accès de la RÉGÎM, qui est offerte gratuitement à bord de tous nos autobus. La carte d’accès vous permet d’acheter vos billets de transport en ligne et, donc, de ne plus manipuler de billets ni d’argent comptant.

Port du masque obligatoire

Le gouvernement du Québec a annoncé le 30 juin 2020 que le port du masque ou couvre-visage sera obligatoire à bord des transports en commun à compter du 13 juillet 2020. La RÉGÎM respecte cette nouvelle mesure annoncée. Le port du masque sera donc obligatoire à bord de tous nos autobus à compter du 13 juillet 2020. Si vous n’avez pas de masque, le chauffeur ou la chauffeuse pourra vous en fournir un.

Lavage des autobus

Depuis le début de la pandémie, la RÉGÎM a mis en place des mesures de nettoyage et de désinfection supplémentaires dans ses autobus afin de limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, tous les autobus sont désinfectés entre chaque trajet effectué.

Transport adapté

Voici les mesures préventives additionnelles mises en place afin de protéger la clientèle du transport adapté qui est parfois plus vulnérable :

  • la clientèle immunosupprimée, soit hémodialysée et en oncologie, n’est pas jumelée avec d’autres passagers;
  • un maximum de trois clients peut voyager ensemble à bord du même minibus (à l’exception de personnes résidant tous à la même adresse);
  • les déplacements en taxis sont réservés à un seul passager à la fois (à l’exception de personnes résidant tous à la même adresse);
  • aucun déplacement vers les centres de dépistage n’est assuré par la RÉGÎM;
  • le nettoyage de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs se fait entre chaque trajet.

Les mesures actuellement en place peuvent changer selon l’évolution de la situation et des recommandations de la Santé publique.

Nouvelles diffusées

30 juin 2020, COVID-19 – La RÉGÎM imposera le port du masque à bord de ses autobus

1er juin 2020, COVID-19 – Bonnes pratiques à respecter à bord des autobus de la RÉGÎM

14 mai 2020, COVID-19 – Transport collectif : retour au service régulier

25 mars 2020, COVID-19 – Transport collectif : réservations obligatoires et déplacements essentiels

16 mars 2020, COVID-19 – La RÉGÎM continue d’offrir ses services