COVID-19

La COVID-19 a changé notre façon de vivre à tous et à toutes. Nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. Les transports collectif et adapté doivent s’adapter également afin d’assurer la protection de sa clientèle et de son personnel. La RÉGÎM travaille, depuis le début de la pandémie, à limiter la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le respect des recommandations du gouvernement du Québec et de la Santé publique est primordial pour nous.

Transports collectif et adapté = services essentiels

Le 23 mars 2020, le gouvernement du Québec a annoncé que le transport en commun et le transport adapté étaient des services essentiels et qu’ils devaient être maintenus. La RÉGÎM maintient ainsi ses services, mais elle demande toutefois à la clientèle de respecter certaines bonnes pratiques ainsi que les recommandations de la Santé publique.

Règles à respecter

Voici quelques règles que la RÉGÎM demande à sa clientèle de respecter :

  • portez tous et toutes le masque afin de vous protéger les uns les autres. En vous protégeant, vous protégez aussi vos proches;
  • lavez-vous les mains dès votre entrée à bord dans l’autobus et évitez le plus possible de toucher aux surfaces;
  • assoyez-vous une personne par banc lorsque c’est possible afin de respecter le plus possible la distanciation de deux mètres;
  • évitez de toucher votre visage;
  • toussez ou éternuer dans le creux de votre bras;
  • restez à la maison en présence de symptômes liés à la COVID-19.

Veuillez noter qu’aucun déplacement vers les centres de dépistage n’est assuré par la RÉGÎM.

Les mesures actuellement en place peuvent changer selon l’évolution de la situation et des recommandations de la Santé publique.

Vous pouvez aussi vous procurer une carte d’accès de la RÉGÎM, qui est offerte gratuitement à bord de tous nos autobus. La carte d’accès vous permet d’acheter vos billets de transport en ligne et, donc, de ne plus manipuler de billets ni d’argent comptant.

Port du masque obligatoire

Le gouvernement du Québec a annoncé le 30 juin 2020 que le port du masque ou couvre-visage serait obligatoire à bord des transports en commun à compter du 13 juillet 2020. La RÉGÎM respecte cette nouvelle mesure annoncée. Le port du masque est donc obligatoire à bord de tous nos autobus depuis le 13 juillet 2020. Si vous n’avez pas de masque, le chauffeur ou la chauffeuse pourra vous en fournir un.

Lavage des autobus

Depuis le début de la pandémie, la RÉGÎM a mis en place des mesures de nettoyage et de désinfection supplémentaires dans ses autobus afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Nouvelles diffusées

18 janvier 2021, COVID-19 – Transport collectif de la RÉGÎM : Maintien des services 

30 juin 2020, COVID-19 – La RÉGÎM imposera le port du masque à bord de ses autobus

1er juin 2020, COVID-19 – Bonnes pratiques à respecter à bord des autobus de la RÉGÎM

14 mai 2020, COVID-19 – Transport collectif : retour au service régulier

25 mars 2020, COVID-19 – Transport collectif : réservations obligatoires et déplacements essentiels

16 mars 2020, COVID-19 – La RÉGÎM continue d’offrir ses services