Un pas de plus vers le transport actif en Gaspésie

La RÉGÎM participera aux Journées sur le transport actif en Gaspésie.

« Cet automne, l’URLS GÎM proposera à divers intervenants de se réunir dans le cadre des Journées sur le transport actif afin de faire évoluer cette pratique dans la région.

Dans une région où les distances à parcourir sont souvent grandes, le défi à relever pour aménager l’environnement de façon à faciliter le transport actif l’est d’autant plus. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté Isabelle Roy, agente de développement à l’URLS GÎM, dans le cadre de son travail des dernières années pour inciter les écoles à aménager l’environnement aux alentours de leur établissement afin que les jeunes puissent s’y rendre à pied ou à vélo. Ainsi, madame Roy émet le constat suivant : «L’étendue du territoire rural et la dispersion de sa population constituent un frein au développement de cette saine habitude de vie qu’est le transport actif. Il est difficile pour les différents acteurs qui peuvent avoir une influence sur le transport actif de se reconnaître à travers les modèles urbains. Il est donc important de s’accorder un temps de réflexion et de mettre en lien des personnes-clés avec des ressources qui peuvent les alimenter.»

De ce constat est née l’idée d’organiser des journées sur le transport actif à deux endroits dans la région, soit à Bonaventure et à Grande-Vallée. Les participants à ces journées pourront assister à une formation de Vélo Québec, pour ensuite participer à des ateliers visant à faciliter le transport actif dans la Péninsule.

Les élus, décideurs du secteur scolaire, membres d’un Comité consultatif d’urbanisme (CCU) ou encore travailleurs en aménagement sont donc invités à prendre part à la discussion le 21 septembre prochain à Bonaventure ou encore le 22 septembre à Grande-Vallée. Ceux-ci peuvent s’inscrire auprès d’Isabelle Roy en appelant au 418-388-2121 ou encore par courriel : isabelle.roy@urlsgim.com . »

 

Journées Transport actif

 

Source : URLS