Transport adapté

Le service transport adapté répond aux besoins de transport des personnes ayant une déficience ou une incapacité engendrant un handicap quant au transport. La RÉGÎM offre ce service dans les municipalités participantes des MRC de la Haute-Gaspésie, d’Avignon et de Bonaventure.

La déficience ou l’incapacité peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes : physique, intellectuelle, sensorielle, mentale.

Qui peut utiliser le transport adapté ?

Pour être admise au service de transport adapté, la personne doit présenter des caractéristiques qui correspondent aux critères prescrits par la politique d’admissibilité du ministère des Transports. Un accompagnateur peut être requis à bord, selon les besoins de la personne admise.

Comment déposer une demande d’admissibilité au transport adapté ?

Pour avoir accès au transport adapté, il faut répondre à deux critères : être une personne handicapée c’est-à-dire avoir « une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » et avoir des limitations sur le plan de la mobilité.

  • Pour demander des informations concernant une demande d’admission, communiquez avec le point de service le plus proche, téléphonez-nous au 1 877 521-0841 ou écrivez-nous à regim@regim.info.
  • Lors de votre demande d’admission, vous devrez remplir le formulaire disponible ici. Transmettez ce formulaire  complété, ainsi qu’une preuve d’âge (photocopie de la carte d’assurance maladie ou certificat de naissance) au point de service de la RÉGÎM le plus près de chez vous ou par courrier au point de service de votre secteur, c’est-à-dire :

Secteur de la Haute-Gaspésie
40, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2B8

Secteur de la Baie-des-Chaleurs
146, avenue de Grand Pré, Bonaventure (Québec) G0C 1E0

Sur quel territoire le transport adapté est-il offert ?

La RÉGÎM offre le service de transport adapté uniquement sur le territoire de la MRC de la Haute-Gaspésie, d’Avignon et de Bonaventure. Dans la Baie-des-Chaleurs, le secteur couvert s’étend de Shigawake à Pointe-à-la-Croix. Contactez notre service de transport adapté au 1 877 521-0841.

Pour plus de renseignements sur les services de transport adapté des autres MRC, contactez l’organisme mandaté :

  • Transport des Anses (Rocher-Percé) : 418 689-4144
  • Transport adapté Côte-de-Gaspé : 418 368-6324
  • Transport adapté et collectif des Marées (Estran) :
418 393-3262
  • Transport adapté et collectif des Îles : 418 986-6050

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation du transport adapté, consultez le guide de l’usager.

Pour en savoir plus sur les tarifs applicables à l’utilisation du transport adapté, consultez la grille tarifaire.