Relevez le Défi climat et adoptez le transport collectif!

Les Gaspésiens et Madelinots sont appelés à faire leur part dans la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) et Défi Climat s’associent pour inciter les Gaspésiens et Madelinots à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Un moyen facile et économique de contribuer à cette campagne de lutte aux changements climatiques est d’adopter le transport collectif pour se déplacer.

Une invitation à utiliser le transport collectif pour polluer moins

Les Gaspésiens et Madelinots sont invités à essayer le transport collectif pour contribuer à cette campagne environnementale. « Nous interpellons toute la population et toutes les organisations pour que chacun fasse sa part dans la lutte aux changements climatiques. Utiliser le transport collectif est une simple habitude à prendre, mais qui peut avoir un grand impact sur les émissions de gaz à effet de serre. », explique Jonathan Lapierre, président du RéGÎM. « Nous invitons toute la population à essayer le transport collectif au moins une fois pendant le Défi climat, du 15 mars au 30 avril. Toutes les entreprises et les organisations devraient aussi encourager leurs employés ou leurs membres à utiliser le transport collectif. »

Défi climat, la plus grande campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, demande aux gens et aux organisations de s’engager à poser des gestes concrets pour améliorer leur bilan environnemental personnel ou corporatif. À l’échelle nationale, le secteur des transports émet près de 27 % de l’ensemble des gaz à effet de serre (source : Transports Canada), donc troquer la voiture pour le transport collectif est un geste simple qui peut avoir un impact important sur la réduction des GES. L’utilisation du transport collectif est une contribution concrète pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, un minibus de 25 personnes consomme près de 21 litres d’essence par 100 km. Si ces 25 personnes prenaient chacune leur voiture, elles dépenseraient près de 11 fois plus d’essence qu’un seul autobus.

Bon pour l’environnement, bon pour le portefeuille

Ceux et celles qui feront l’essai du transport collectif découvriront aussi qu’il s’agit d’un RéGÎM allégé pour le portefeuille ! Les tarifs pour un déplacement avec le réseau de transport collectif sont de 2,50 $ (à l’achat de carnets de 10 billets, pour un total de 25 $) ou de 3 $ en argent comptant. Comparativement au coût d’entretien d’une voiture et de l’essence, le transport collectif est nettement plus économique.

« Il suffit de téléphoner au 1 877 521-0841 pour vérifier si les trajets et horaires correspondent à nos besoins. On réserve sa place en deux minutes, et le tour est joué. Avec le transport collectif, je laisse la voiture à la maison et je monte dans le minibus déjà chauffé, pour une demi-heure de lecture en toute tranquillité. Comme ça je pollue moins et ça me coûte beaucoup moins cher! », dit Dominic Poirier, un passager du RéGÎM.

Rappelons que le RéGÎM, c’est 18 trajets de base partout en Gaspésie et aux Îles, d’autres trajets sur demande, et plus d’un million de kilomètres parcourus annuellement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la RÉGÎM ou téléphonez au 1 877 521-0841. Pour plus d’information ou pour vous inscrire au Défi climat, visitez le www.deficlimat.qc.ca.

Lancement régional de Défi climat : le 15 mars à Carleton-sur-Mer

 

Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (le CREGÎM), le RéGÎM et tous leurs partenaires convient fièrement toute la population au lancement régional de la campagne Défi Climat, chaque geste compte.

Le Défi Climat (www.deficlimat.qc.ca) est l’une des plus vastes campagnes de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques qui se déroulera en simultané dans toutes les régions du Québec du 15 mars au 30 avril 2011. Cette campagne invite tous les citoyens et étudiants à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour les aider, des gestes concrets leur sont proposés tels qu’utiliser les transports collectifs ou réduire la température du chauffage, composter, etc. Plusieurs organisations de la région sont déjà de la partie, et dès le 15 mars prochain, Gaspésiens et Madelinots pourront prendre un engagement éco-responsable!

Histoire de célébrer cet événement, vous êtes cordialement invités à prendre part à un réel mouvement collectif pour la lutte aux changements climatiques et à vous inscrire sur place à Défi Climat.

 

Date : le mardi 15 mars 

Heure : 13 h 30 

Lieu : La microbrasserie Le Naufrageur 

586, boul. Perron Ouest, Carleton-sur-Mer 

 

Pour l’événement, l’équipe du CREGÎM et tous les partenaires, soit La Coalition Bois, la Conférence régionale des élus, le Réseau de transport collectif (RéGÎM) et le musicien gaspésien Manuel Castilloux seront présents pour accueillir plusieurs élus, journalistes, citoyens et étudiants pour une conférence de presse, une activité d’information gratuite, suivi d’un 5 à 7 afin d’inciter ces acteurs à prendre de véritables engagements qui auront des retombées positives sur l’environnement.

À propos Défi Climat 2011 

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (le CREGÎM) remercie aussi le soutien des partenaires régionaux suivants : la Conférence régionale des élus, le Réseau de transport collectif, Manuel Castilloux, les Productions Robert Doyon, la microbrasserie Le Naufrageur, Éole Cap-Chat, Exploramer, L’Omirlou, la Savonnerie du Village et le journal Graffici.