Le transport collectif à Murdochville dès cet été!

À partir du 9 août, un service de transport collectif reliera Murdochville à Gaspé tous les vendredis. La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine se réjouit de cet ajout à son service.

Le trajet Murdochville / Gaspé

Tous les vendredis, un départ de Murdochville à 8 h 45 est prévu en direction de Gaspé. Les principaux arrêts à destination sont ciblés afin de bien répondre aux besoins liés aux commissions diverses et aux soins de santé. En mi-journée, le véhicule effectuera une boucle à l’intérieur de Gaspé, pour permettre aux gens de se déplacer d’un point à l’autre. Puis, à 16 h, le véhicule repartira de Gaspé, pour ramener les gens à Murdochville.

Le circuit, ses heures et sa fréquence ont été déterminés d’après un sondage des besoins de transports, et son analyse par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD). L’ensemble de la démarche a été porté par la Régie en collaboration avec la municipalité de Murdochville.

Un fonctionnement en toute simplicité

Le service de transport sera disponible sans réservation, c’est-à-dire que ceux et celles qui désireront l’utiliser se présenteront aux arrêts quelques minutes avant l’heure de passage du véhicule, et pourront monter à bord tout simplement. À chaque embarquement, le passager doit payer le droit d’entrée, soit 3 $ en argent comptant, ou 1 billet d’une valeur de 2,50 $. Les billets sont vendus en livrets de 10 billets au coût de 25 $, auprès des chauffeurs.

Un service offert pour tous

Le trajet sera effectué avec un mini-van pouvant accueillir 7 passagers et 1 fauteuil roulant. Il s’agit d’un transport collectif ouvert à tous. « On se situe bien dans la catégorie du transport collectif, qui est offert à tous, sans distinction. Les gens en chaise roulante qui peuvent se rendre à nos arrêts et être autonomes ou organiser eux-mêmes leur accompagnement sont aussi bienvenus à bord. Toutefois, nous ne faisons pas de transport adapté proprement dit, ce qui signifie que nous n’offrons pas de service porte-à-porte ou d’accompagnement personnalisé pour les personnes à mobilité réduite. », explique Jonathan Lapierre, président de la Régie.