Le Prix Guy Chartrand est remporté par le président fondateur de la RÉGÎM

Jonathan Lapierre a reçu le prestigieux Prix Guy Chartrand pour le développement et l’amélioration des transports collectifs. Cette récompense rend hommage à la grande implication de M. Lapierre à titre de président du service de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de 2010 à 2015.

 

Jonathan Lapierre, aujourd’hui maire des Îles-de-la-Madeleine, a été le premier président du service de transport collectif de la région. Durant les six années de sa présidence, son apport a été déterminant pour le développement du transport collectif. Plus particulièrement, son implication a fait la différence lors d’une période charnière du développement de la RÉGÎM, c’est-à-dire lors de la création de la toute première régie intermunicipale de transport au Québec et de l’implantation d’une contribution des automobilistes sous forme de taxe sur les carburants. Depuis, le service de transport en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine suscite beaucoup d’intérêt dans le milieu du transport collectif rural québécois, puisque l’organisation et le financement via une taxe sur le carburant sont particulièrement novateurs et adaptés au contexte de la région.

 

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix. », confie Jonathan Lapierre. « C’est aussi le dynamisme et la qualité du service de transport collectif en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine qui sont reconnus. Je tiens également à profiter de l’occasion pour remercier tous les acteurs de la région qui ont contribué à faire de ce projet une réussite. L’appui de la feu Conférence régionale des élus, le soutien de toutes les MRC de la Gaspésie et de la municipalité des Îles, le travail colossal de LBA Stratégies Conseils et de tout le personnel de la RÉGÎM depuis le début ainsi que la participation de tous les usagers du service ont été primordiaux pour le développement de la RÉGÎM. »

 

Transport 2000, une association qui représente les usagers du transport en commun au Québec, remet annuellement trois Prix Guy Chartrand à des personnes qui ont eu un impact significatif pour transports collectifs du Québec.

 

Le récipiendaire du Prix Guy Chartrand pour le développement et l’amélioration des transports collectifs est sélectionné en fonction de plusieurs critères : vision, leadership, sensibilité à la perspective de l’usager, transparence et sens su service public.

 

Jonathan Lapierre